« Comment ça qu'à son âge, il n’est pas propre ?»
« Comment ça ton fils a encore une couche ? »
« Il serait temps qu'il aille sur la toilette là ! »
Des phrases comme celles-là, j'en ai entendu des milliers dans les dernières années.
Oui oui! J'ai bien dit ANNÉES !
Voyez-vous, mon fils est officiellement propre de jour depuis une semaine. Du haut de ses trois ans et sept mois. Ces maudites phrases-là, je les entends depuis qu'il a un an et demi... donc si on fait un calcul rapide..... depuis deux ans !
Est-ce que quelqu'un peut bien m'expliquer en quoi ce que mon fils porte en dessous de ses pantalons peut concerner quelqu'un d'autre que lui ou ses parents ?!
Ce n’est pas qu’on n’a pas essayé, là !
Expliquez-moi, pourquoi on met de la pression à ce point-là à un petit humain ?
Tu te soucies de mon compte en banque ?
Tu te soucies du nombre de couches que je mets à la poubelle ?
Pense-tu que c'est sain de stresser un enfant de cet âge-là pour qu'il gagne en autonomie ?
Mon fils a reçu ses premières bobettes tellement tôt qu'il ne les a jamais mises parce que quand on était rendu à cette étape-là, elles étaient trop petites...le petit pot de la Pat Patrouille est dans la salle de bain depuis tellement longtemps qu'il a eu le temps d'amasser la poussière.
Sa grand-mère en a fait une telle obsession que je ne lui ai même pas encore annoncé que FINALEMENT son petit-fils est maintenant propre. Et savez-vous quoi? Je ne l'appellerai pas pour lui annoncer la nouvelle, considérant le fait que cette question passait maintenant presque qu'avant le «comment tu vas ?» habituel. À quel point ça peut changer de quoi à ta vie de savoir s'il a finalement fait de la toilette une amie de la vie de tous les jours ?
Finalement, l'influenza est arrivée dans notre vie la deuxième semaine des vacances du temps des Fêtes. Mon garçon était tellement «décalissé» (parce qu'il y a clairement pas d'autre mot pour expliquer son état) qu'il n'a pas fait pipi de la nuit dans sa couche. Le matin quand il s'est levé avec son 40° de fièvre, il a fait pipi dans sa couche assis sur le divan. Ladite couche a débordé et on a eu du pipi PARTOUT sur le divan. C'est à ce moment précis que j'ai regardé mon grand garçon dans ses petits yeux vitreux en lui disant «Mon loup, tes pipis sont beaucoup trop gros pour ta couche. Maintenant, tu vas devoir aller sur la toilette parce que maman voudrait pas acheter un autre divan, tu comprends ?» Et ce fut terminé la couche de jour !
Oui, j'ai vraiment peur qu'il s'échappe quand ce n’est pas le temps ! Tsé ! Dans le banc d'auto en allant à la garderie, pendant l'épicerie ou juste pendant qu'il écoute son émission sur le divan. Je dois lui poser la question «As-tu envie ?» au moins 30 fois par jour. Rendu là, s'il a envie, il va se lever et y aller. Point final.
Donc, je ne remercierai pas les gens qui ont essayé de mettre de la pression à mon petit homme pour qu'il devienne plus grand, plus vite. Je ne remercierai pas les gens de lui avoir acheté des bobettes trop tôt comme si c'était eux qui allaient réussir à le mettre propre avec leur SUPER ACHAT DE BOBETTES Je ne remercierai pas les gens qui m'ont posé la question «Il est tu propre?» 173538264 fois depuis des années.
La seule et unique personne que j'ai remercié et félicité, c'est mon fils, après chaque pipi et caca sur la toilette. Parce que maintenant, il est super fier de lui et qu'il attend ses sous du Canadian Tire après chaque petite victoire. Parce qu'il est fier de dire que la prochaine fois, c'est LUI qui va payer la madame à la caisse !
Donc, s'il vous plait, lâchez-nous un peu avec votre foutue pression sociale. Comme s'il y avait un âge précis, écrit dans la bible de « Comment fonctionne un enfant» . Laissez-les être des enfants et évoluer à LEUR rythme, et non le vôtre.
La prochaine fois que je me ferai poser une question à propos de la propreté de mon fils, je commencerai par m'informer sur la propreté de la personne qui l'a posée !!!
Très bien dit.Les enfants ont trop de pressions de part et d'autres.Laissons les êtres des enfants une fois pour toute.