Devenir maman, ce beau rôle. Il nous donne des ailes. On se sent bien, émerveillée. Ce rôle, emploi d'une vie, nous ouvre les yeux, nous rappelle notre enfance. On revoit les beaux et moins beaux moments avec nos parents. On réalise les sacrifices de notre mère et on comprend mieux certaines de ses réactions. Parfois, même souvent, on se dit « Wow, j'ai vraiment fait ça pour la faire suer!»
Maintenant, c'est moi qui le vis avec mes enfants. Tant de choses deviennent soudainement très claires, nous en sommes aveuglées, il est pour l'instant trop tôt pour l'introspection.
On capte assez vite l'ampleur de ses sacrifices. Le pourquoi de bien des situations. Comme quand tu vas à l'épicerie juste pour ventiler, les yeux encore rougis, ou quand tu restes debout dans ta douche froide, plutôt que d'entendre les cris qui continuent l'autre bord de la porte. C'est maintenant fini pour toi les jugements rapides que tu aurais eus avant, le avant sans enfant. Ta compassion pour les autres mamans n'a plus de frontières. Lorsqu'un petit garçon fait le bacon en pleine épicerie pour un sac de guimauves, tu lances à sa mère un regard qui dit : « Pas grave, tiens ton bout, ça va lui passer». Après, tu lances un regard au garçon, qui soudain a moins envie de hurler. Tu sens que tu as fait la différence, du moins un peu, faut pas exagérer, mais faut bien se donner ce petit oufff !!!, ce regard que seule une mom comprend! Faut s'encourager entre mères.
Comme maman, la chose qui compte, c'est de ne pas se sentir seule. Avoir cette impression d'être dans une bulle fermée du reste du monde. si tu avais une alarme en tête, les enfants causent des catastrophes une après l'autre.
Bref, on peut se comparer à plein d'affaires, mais une chose est sûre, nous serons des battantes, unies, remplies de volonté, celle d'atteindre un but commun, être des modèles pour nos enfants et atteindre le bonheur total, celui que l'on aura bâti de nos mains.