J’ai toujours été une maman super active et qui carbure aux activités de famille en tout genre. Les voyages me manquent cette année, comme à plusieurs, j’ai donc pris la décision de revisiter les endroits du Québec que je connaissais déjà, mais sous un autre angle! En optant pour plusieurs formules nouvelles encore, je sais qu’on pourra profiter de moments mémorables durant la période estivale.
Je suis une adepte de Mont-Tremblant et je vous en ai déjà parlé l’hiver dernier. Toutefois, c’est sous un angle ''vacances d’été'' que j’ai envie de vous présenter ce coin de paradis, car il y a tant de nature et de lieux encore méconnus autour du centre de villégiature Tremblant. Que ce soit Le Village, le centre-ville, le parc national de Mont-Tremblant ou encore le trésor caché qu'est le Domaine Saint-Bernard, un endroit majestueux qui invite au repos, à la connexion avec la nature et au ressourcement en plein air. Je vous propose donc deux types de journées magiques en famille, l’une pour celles qui ont des tout-petits et l’autre pour celles qui ont des enfants un peu plus âgés. Je vous garantis toutefois que ces idées vont aussi plaire aux adultes, que ce soit pour un séjour ou seulement une journée!
Avec les minis, rien ne bat la traditionnelle journée à la plage selon moi. Ce genre de journée a toujours été populaire à la maison et avec chance, vous en trouverez de bien belles dans ce coin de la province. On prépare une glacière avec des rafraîchissements, un repas et plusieurs collations le matin même, on amène nos serviettes, de la crème solaire et des casquettes pour tous. Important de ne pas oublier les jouets de sable si on veut que nos enfants s’amusent durant des heures et des heures! Mon truc c’est de les mettre dans un panier à linge en tissu de type ''filet'', à la fin je peux facilement les secouer et rincer le sable. Cela se trimballe mieux également lorsqu’on a déjà les mains pleines et de petits cocos très excités d’aller se baigner. Je suggère aussi aux parents d’arrêter dans un commerce local afin de se procurer quelques bières de microbrasserie, avec des verres de plastique, afin de déguster le tout et de profiter du moment (tout en modération bien entendu).
Si jamais la température n’est pas clémente ce jour-là, pas de problème, car à Mont-Tremblant, il n’y a que des solutions! Une virée au complexe aquatique dans la section pour tout-petits comblera tout le monde de bonheur et la pluie ne deviendra pas un obstacle. Équipée d’un bel emplacement du genre, la ville vous permet d’avoir du plaisir à l’intérieur et cela n’en sera pas moins mémorable à la fin de la journée, croyez-moi sur parole! Prévoyez tout de même serviettes, flotteurs et rechange, car tout n’en est que plus agréable lorsqu’on est bien préparés. Je mets ma main au feu que ce soir-là, que vous dormiez à l’hôtel, dans un chalet ou à la maison, vos minis dormiront facilement.
Lorsqu’on a des enfants un peu plus vieux, les activités de vacances peuvent devenir un challenge pour certaines familles. Toutefois, je crois que d’oser la nouveauté avec eux peut être très payants et de plus, vous partagerez des moments de qualités ensemble. Saviez-vous que Mont-Tremblant offrait la possibilité de faire de la pêche à la mouche ainsi que de la descente de rivière? Plusieurs types d’embarcations sont offerts en location pour ceux qui voudraient l’essayer et qui sait, peut-être réussirez-vous à pêcher le souper ? Je crois que ce type d’activité laisse place au calme et à la conversation, ce qui manque à plusieurs parents d’enfants approchant l’adolescence. La nature et les étendues d’eau sont tellement propices à la détente et à l’introspection que vous n’aurez d’autre choix que de déconnecter du quotidien stressant et de la routine. Quels beaux souvenirs aussi pour vos grands de pouvoir se remémorer un week-end de pêche et de canot. Un peu moins de cellulaires et un peu plus de nature, le nouveau slogan de l’été !
Pour terminer, j’avoue avoir un faible pour les journées en croisière et celle offerte par Mont-Tremblant est vraiment très chouette. Ce parcours qui n’est ni trop long ni trop court sera parfaitement adapté aux petits et grands. Prenez une boisson pour vous désaltérer à bord et profiter de la brise du lac ainsi que de la vue splendide qui s’offrira à vous. En effet, il n'y a rien de mieux qu’un après-midi dans l’ambiance magique de Mont-Tremblant, avec la multitude d’options disponibles autour. Du temps de qualité en famille, au final, c’est de s’arrêter pour contempler ce qui s’offre à nous. Je vous suggère également de réserver à l’avance en contactant les endroits que vous désirez visiter, que ce soit pour réserver une chambre, des accès ou même des équipements pour vos activités.
Si vous prévoyez éviter la route un soir ou alors réserver un séjour de plusieurs nuits, sachez que plusieurs endroits offrent l’hébergement que ce soit en complexe hôtelier, en condo locatif ou alors dans un chalet. La réservation doit se faire à l’avance bien entendu pour l’hébergement, je vous invite à appeler et à consulter le site web au besoin en cliquant ici.
Même chose pour la restauration et les services traiteurs, il existe tellement de choix d’endroits succulents et renommés dans cette région. N’hésitez pas à soutenir les restaurateurs locaux en choisissant un repas à emporter, cela fera une grande différence pour eux et un bien bon souper pour vous ! Pour voir les différentes options qui s’offrent à vous, c’est par ici.
Pour terminer, sachez que l’office du tourisme de Mont-Tremblant prend la situation actuelle très au sérieux et s’est assurée de respecter les mesures sanitaires imposées par le gouvernement. Ils redoublent d’ardeur quant à l’entretien des espaces publics intérieurs et extérieurs et sont sensibles aux nouvelles concernant l’évolution des règles au fil des semaines. Cependant, comme les mesures sanitaires sont très changeantes, je vous recommande de consultez le site du Gouvernement du Québec avant de vous déplacer.
Pour plus d'informations, direction le site de Tourisme Mont-Tremblant.