Le 28 octobre 2019, le jour où la science a définitivement expliqué ta nouvelle réalité : un cancer d'un de tes poumons. J'imagine l'angoisse et la panique qui ont dû s'emparer de toi, à vitesse grand V, je te connais trop bien, maman.
Le 30 octobre 2019, le diagnostic s'est éclairé, ton cancer est au stage 4, impossible à opérer, tout au plus 2 ans à vivre.
Le 31 octobre 2019, jour où nous nous sommes tous réconfortés, moi, toi et mon frère afin de discuter et d'échanger des pensées positives.
Maman, sois forte pour toi en premier lieu, mais aussi pour nous tous. Nous serons aussi forts pour nous et pour toi en échange.
Tente au maximum de vivre le moment présent, chaque petit plaisir de la vie. Continue de rigoler, de sortir et de prendre soin de toi.
J'avoue, maman, que j'ai la boule au ventre. Je suis très positive pour la suite, mais j'ai de la difficulté à canaliser mes émotions et à imaginer les prochaines étapes.
Ça me paraît si irréel, on dirait que parfois je fais un déni, j'ai de la difficulté à croire que ça nous arrive.
Maman, la chimiothérapie va bien fonctionner, ça va endormir la chose qui empoisonne ton organisme. Non, ça ne va pas te guérir, comme disent les experts, mais ça va te donner plus de temps avec nous.
Oui, moi et frérot on n'habite plus au coin de ta rue, ni même dans la même ville que toi. Certes, nous sommes là pour toi, impliqués à 100 % dans ton nouveau quotidien.
Arrête de te sentir coupable, arrête de penser que tu deviens un fardeau. C'est totalement faux, ne nous fais pas de cachettes sur l'évolution de ton état de santé, par pitié, reste honnête avec tes enfants.
Vivons le moment présent, les rires, les activités, les bons moments d'aujourd'hui. Chaque jour deviendra une nouvelle opportunité de prendre soin de toi, chaque jour deviendra une occasion de sourire à nouveau.