Dans le temps vs De nos Jours

Dans le temps vs De nos Jours

Dans le temps, les familles étaient nombreuses en général ; avoir entre 10 et 14 enfants, ce n’était pas surprenant. Quand tu voyais une famille avec un enfant unique ou deux enfants, tu disais : « Juste 2 ?! »
De nos jours, une famille a en moyenne 2 enfants. Une famille de 4 enfants et plus, c’est énorme. Maintenant, ce sont ces familles qui se font dévisager lorsqu’elles sortent, que ça soit pour une activité familiale ou simplement aller à l’épicerie.

Dans le temps, une maison avait 3 à 4 chambres pour 10 personnes.
De nos jours, chacun doit avoir sa propre chambre.

Dans le temps, il n’était pas rare que dans la chambre à coucher principale, il y ait 2 bassinettes en utilisation en même temps.
De nos jours, les parents veulent ravoir leur propre chambre assez rapidement et s’assurer que le bébé ne prenne pas de mauvais plis ni ne devienne «trop» dépendant.




Dans le temps, le poêle à bois servait pour chauffer la maison, faire à manger, aider à sécher le linge, etc. Il était dans la pièce principale juste à côté des enfants.
De nos jours, il est rendu banni dans plusieurs édifices à logements multiples, car c’est trop dangereux. Dans une maison unifamiliale, il y a des règlements à suivre très précis pour les assurances et ces dernières sont plus dispendieuses même si nous l’utilisons, en majorité, pour nous chauffer l’hiver… sans oublier les mesures que nous prenons pour ne pas que nos enfants s’en approchent.

Dans le temps, il n’était pas rare d’avoir 2 enfants aux couches à la fois, et ce, avec des couches lavables et sans laveuse.
De nos jours, beaucoup veulent avoir leurs enfants rapprochés, mais pas trop pour ne pas avoir à changer trop de couches, mais juste assez pour ne pas que les couches durent des années dans la maison. Oui, plusieurs familles reviennent aux couches lavables, mais les utiliseriez-vous vraiment si vous n’aviez pas de laveuse à linge?

Dans le temps jusqu’à maintenant, les choses ont bien changé. Est-ce pour le mieux ou pour le pire ? Cela dépend de chacun. Il y a bien des choses que l’on peut apprendre de nos grands-parents et arrières-grands-parents. De leur côté, s’ils sont encore parmi vous, ils voient des choses qu’ils auraient bien aimé avoir dans leur temps.

Pour moi, les histoires de ma grand-mère qui a 92 ans, 14 enfants, 31 petits-enfants, 42 arrières-petits-enfants (et plus en route), sont toujours très intéressantes. Elle en a vu des choses et elle en a vécu beaucoup aussi!

Sophie-Anne

Share

Profession : Maman célibataire à temps partiel Super Skillz : Être ponctuelle même avec 2 enfants et un chum. Addiction : Le Café. La crème glacée et presque tout ce qui est sucré. Escouade : 2 cocos et un Roadie Arme : REGARDE MES YEUX Pouvoir magique : Être capable de tout voir et tout savoir Humour : Sarcastique et cru

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.