Famille nombreuse 2.0

Famille nombreuse 2.0

C’est quoi une famille nombreuse? C’est difficile à dire, car chaque personne voit la maternité ou la paternité de façon différente. C’est correct pour certaines personnes d’avoir un seul enfant parce que c’est ce qui va avec leur mode de vie. Pour d’autres par contre, avoir 8 enfants n’est pas plus compliqué que d’en avoir un seul. C’est un choix personnel. Par contre, j’écris ces lignes en pensant justement aux familles nombreuses, celles qui ont plus que la norme établie par la société dans les formules tout inclus.

Quand on a plusieurs enfants, les gens se mettent à parler. On s’entend que lorsque l’on voit une famille de 4 enfants ou plus, ça passe moins inaperçu au magasin et les gens se permettent de passer des commentaires du genre : «Quand est-ce que vous allez arrêter?» ou encore «vivez-vous sur les prestations pour enfants?». C’est plate et dérangeant.

Quand on est enceinte, que ce soit la première ou la 6e grossesse, nous sommes toujours aussi heureuses et voulons afficher notre bonheur au monde entier. Les parents ayant une famille nombreuse vous le diront, l’amour ne se divise pas, il se multiplie. Se faire dire : « Pas encore!!» ou encore la fameuse phrase typique lorsque nous sommes parents d’un seul sexe « Allez-vous vous essayer jusqu’à avoir un garçon/fille?», ça ne nous aide pas et nous rend presque mal à l’aise de vouloir parler de notre bonheur aux autres et ça isole certaines mamans.




Pour vous le dire franchement, les phrases du type «ils sont tous à vous?», je suis rendue habituée. Je réponds maintenant de façon ironique «Non, j’en ai volé un au magasin». Je peux aussi vous dire que non, je ne vis pas que sur les prestations. Nous faisons des choix, je travaille, tout comme mon conjoint.

Certains voient cela comme une montagne. Je ne vous cacherai pas que ce n’est pas toujours l’harmonie dans la maison. Mais les moments de bonheur que chacun en retire, c’est toujours l’important. Demandez aux enfants et pas un seul ne vous dira qu’il échangerait son frère ou sa sœur. C’est ça, une famille.

Alors, la prochaine fois que vous verrez une famille nombreuse, pensez à tout ça et faites-leur un clin d’œil, car une famille nombreuse, ce n’est pas si différent, c’est juste une famille avec beaucoup beaucoup d’amour.

Share

Profession : Éducatrice depuis 11 ans et PDG de la maisonnée. Super Skillz : Multi-tasking, magicienne des repas touski. Addiction : Caféine, odeur et rire de bébé et le rire tout court Escouade : Un grand sensible qui gère et mène, un moyen clown qui a quelques peurs, un petit à accro à la Pat patrouille, un géant au grand cœur habile de ses mains et une princesse en construction Arme : Aiguilles à tricoter, spatule à mélanger et doigt chatouillera Humour : le ridicule ne tue pas et la folie passagère est parfois un peu permanente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.