La fête Glue

La fête Glue

Pour la dernière fête de mon plus vieux, j’ai eu ce que je considérais (et considère toujours) la meilleure idée du siècle pour divertir la marmaille et peut-être même un peu leurs géniteurs pendant que je m’efforçais à leur préparer un semblant de vivres : faire venir un animateur.

Dans le forfait que j’ai choisi, il y avait inévitablement des animaux. Pour l’avoir fait il y a deux ans, c’est vraiment un coup de cœur, autant pour les jeunes que pour les moins jeunes. En passant du plus inoffensif serpent au plus mignon hérisson, l’animateur prend le temps de nous les montrer, de nous parler de leur habitat, de leurs habitudes alimentaires et il prend également le temps de les faire toucher ou prendre par chacun des enfants de la fête. Si des adultes avaient le goût de «se gâter», l’animateur prenait le temps de passer l’animal aux plus courageux d’entre eux (et je fais référence ici à ceux qui voulaient bien mettre le python autour de leur cou).

La deuxième partie de l’activité, qui faisait autant plaisir aux enfants, mais qui m’a fait voir des regards remplis de désapprobation provenant de leurs parents : la confection de glue. Tous les enfants autour de ma table de cuisine, les parents derrière leur progéniture, je voyais les yeux se tourner vers moi à chaque ingrédient. De la colle… Hiiiiii. De la crème à raser…HOUuuuuu. Du colorant… Haaaa. Moi j’étais pourtant paisible et sereine !




Alors que les enfants mélangeaient le tout en en renversant la moitié à côté, bien sûr (on ne peut pas trop en demander à un groupe de 12 marmots entre 4 et 10 ans), je voyais tous les parents qui stressaient et qui tentaient de tout nettoyer au fur et à mesure. J’avais beau leur dire de ne pas s’en faire, que les housses de mes chaises s’enlevaient et se lavaient dans la machine à laver, j’avais beau leur dire de laisser les enfants s’amuser et se salir tout en salissant ma salle à manger à leur guise, que j’allais tout laver le lendemain, les autres parents n’arrivaient pas à lâcher prise et à arrêter de frotter.

Je comprends que le lavage au fur et à mesure est probablement plus facile et efficace, mais en même temps, il est beaucoup moins drôle que de laisser les enfants se salir bien comme il faut et de tout laver seulement à la fin. Les enfants ont le droit d’expérimenter, de jouer, d’avoir du plaisir tout en se salissant bien comme il faut. À force de les nettoyer, de les désinfecter, je me demande s’ils ne sont pas justement trop aseptisés, donc plus propices à attraper des virus ou des bactéries.

Alors si vous voulez une activité qui fera lever votre party à coup sûr (surtout chez les 6-12 ans, plus que les 25-55 ans), je vous conseille la confection de glue. Vous pouvez probablement trouver la recette sur internet et acheter vous-même les ingrédients.

Juste un petit conseil avant de laisser vos invités se salir à souhait : leur suggérer d’apporter des vêtements de rechange !

Share

Nom : Valérie Louise (et oui c'est mon vrai nom et pas seulement un nom d'artiste) Profession : Maman police (je fais la loi dans les rues comme chez moi) Super Skillz : Tout faire en même temps pour ne jamais perdre une seconde de temps (des secondes c'est précieux quand il n'y a que 24 h dans une journée) Addiction : La caféine, le sucre, la sangria, la couture, Canal Vie, les films de filles... (est-ce que je continue ?) Escouade : Un chien, un chat, un petit homme, une princesse et un rénovateur (et je suis la reine qui gère ce micro royaume) Arme : La télécommande (c'est MOI qui décide quand on fait jouer la Pat Patrouille) Pouvoir magique : Arriver à se faire donner un bisou et une caresse par son grand de 5 ans en lui demandant seulement en pensée (mais je n'en abuse pas, c'est un pouvoir qui diminue quand on l'utilise trop, à ce qu'on m'a dit) Humour : (entre parenthèses)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.