Avant de commencer, je tiens à vous dire que j’ai un grand respect pour le personnel hospitalier. Ces gens se démènent pour leurs patients et doivent parfois faire beaucoup avec peu. Aussi, lors de mes deux accouchements, j’ai eu la chance d’être magnifiquement entourée : des médecins passionnés, un anesthésiste compétent (fiou !), des infirmières patientes… mais j’ai aussi eu affaire à tout un phénomène : l’infirmière zèlée.

Après Zorro, voici Zollo : la femme masquée qui sauve les nouveaux parents des plus graves dangers qui guettent leur progéniture. #bienvenuedansmonmondeimaginaire Les mamans s’en rappellent probablement (ou pas : les hormones post-je-viens-de-fendre-en-deux-et-je-ne-tiens-pas-à-me-rappeler-de-chaque-détail font très souvent leur travail) ; l’hôpital nous fournit une liste avec toutes les questions inimaginables sur notre poupon tout neuf. Ensuite, l’infirmière se fait un plaisir de nous répondre avec de belles phrases tirées du Mieux-vivre. Même s’il s’agissait de mon deuxième bébé, j’ai voulu me rafraichir la mémoire sur certains sujets et voici ce que j’ai appris :

  1. Un lit de bébé doit contenir 2 choses : 1 drap contour et un bébé en pyjama. C’est tout. That’s it. Point final. Ne pensez surtout pas emmailloter votre trésor dans une petite couverture, vous pourriez l’étouffer, même chose si vous lui mettez de petites mitaines pour ne pas qu’il se grafigne à ce qu’on m’a dit. Alors, j’annonce à toutes les boutiques de bébé que vous devrez brûler tout votre inventaire de mignonnes doudous, même vos petites mousselines qu’on aime tant. Danger mortel. (rire)
  2. Ne jamais utiliser de lingettes jetables sur les parties génitales de ma fille. Ça pourrait la tuer. Ou du moins, créer des effets indésirables aussi pire que la mort selon mon infirmière. (re-rire)
  3. Garder ma puce dans ma chambre pour les 6 premiers mois. Parce qu’elle a un grand frère de 3 ans qui pourrait essayer d’aller la chercher dans son lit et l’échapper. Euh… je ne crois pas t’avoir déjà présenté Fiston mais sache qu’il n’ose pas transporter une pinte de lait car il trouve ça trop lourd. Je crois qu’on est safe. J'aimerais la VRAIE raison du pourquoi on suggère qu'elle soit dans ma chambre jusqu'à 6 mois. Thanks.
  4. Et surtout, SURTOUT, ne jamais oublier de se mettre une alarme la nuit pour aller nourrir bébé car OUI, un bébé, ça se laisse mourir de faim !

Si j’avais enfanté pour la première fois, sache chère Zollo que je t’aurais probablement écoutée. J’aurais privé Cocotte de sa petite doudou légère, celle sur laquelle elle adore frotter ses petites joues pour s’endormir. J’aurais gardé une petite chaudière avec des débarbouillettes de tissu à côté de la table à langer. Ça aurait été plus écolo je te l’accorde, mais j’aurais passé mon temps précieux à renouveler l’eau de peur que de méchantes bactéries s’en prennent à ma princesse. Je serais peut-être en pleine instance de divorce (ah non, c’est vrai, je n’ai toujours pas la bague au doigt, hein Chéri ?) car la présence prolongée de bébé dans la chambre nous aurait privé de trop rares moments à deux. Et je serais encore plus zombie que je le suis en ce moment à force de réveils nocturnes prémédités.

Je ne t’en veux pas Zollo, tu ne faisais que ton travail. Et il y a des conseils de sécurité qui se doivent d’être respectés. Mais tu m’as fait comprendre que nous faisons tous nos propres choix en tant que parents et que pour moi, avoir fait le choix d’écouter tes conseils aurait probablement fait de moi une moins bonne maman dans la mesure de mes limites, valeurs et priorités !

One response to “Le zèle de l’infirmière

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homepage