Mes parents se sont séparés alors que je venais tout juste de faire mon entrée au primaire. J'étais jeune et insouciante. J'habitais chez ma mère et voyais mon père quelques fins de semaines par mois. Il avait des «colocs» et je les aimais beaucoup.

Un jour que j'étais assise sur le balcon avec les enfants de son «coloc», ils se sont mis à parler avec ma sœur aînée au sujet de comment ils avaient appris que nos pères étaient gais. J'avais 10 ans. Sur le coup, je ne comprenais pas et je me suis mise à pleurer. Mon père et venu me voir pour s'excuser en me disant qu'il croyait que je le savais puisque ma sœur le savait. NON!!!

Le temps a passé et jusqu'au secondaire, j'ai continué à dire que mon père avait des «colocs» lorsque mes amis me posaient des questions. C'était plus simple que d'avoir à tout expliquer. Puis vint le temps ou j'ai assumé que mon père était gai. Je le disais et en parlais ouvertement si les gens me posaient des questions. C'est à ce moment que je me suis rendu compte que malgré que la société se disait soi-disant ouverte à ce sujet, il restait plusieurs barrières à faire tomber. Certains garçons de ma classe ont même déjà pensé que j'étais lesbienne à cause de mon père, car ça pouvait «s'attraper». J'étais abasourdie!! Nous sommes au 21e siècle, pas au temps où on brûlait les gens sur le bûcher pour leur orientation sexuelle.

Je vous le dis, je suis une fille équilibrée, à qui rien n'a manqué. L'orientation sexuelle de mon père n'a jamais eu d'incidence sur quoi que ce soit, mise à part mon ouverture d'esprit. Je voulais seulement vous montrer que même de nos jours, malgré que notre société ait beaucoup évolué à ce sujet, il reste encore du chemin à parcourir. Certains aspects resteront toujours un peu tabous, qu'on veuille l'admettre ou non. Malgré tout, rien n'a pu changer l'amour que je porte à mon papa et que celui-ci a envers moi, car notre cœur et l'amour n'ont ni sexe, ni genre!

Audrey Cloutier

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homepage