Un saut dans le vide

Un saut dans le vide

J’étais éducatrice. J’ai eu à ma charge près d’une centaine d’enfants différents à travers les années. J’ai planifié des centaines de thématiques, j’ai créé des dizaines d’outils pédagogiques, j’ai chanté des centaines de comptines et j’ai répété des milliers de fois les mêmes consignes. J’ai ri à leurs mimiques, j’ai pleuré leurs départs et fêté leurs victoires. Encore aujourd’hui, j’ai une pensée pour certains Anthony, Lucas, Raphaël ou Zack qui m’ont particulièrement touchée, car pour certains, on développe un attachement plus grand. Certes, j’ai donné beaucoup à cette carrière en éducation; j’étais éducatrice, aujourd’hui, je ne le suis plus.

J’ai fait un grand saut dans le vide. Les conditions de travail et le salaire ont eu raison de moi. J’avais deux choix; continuer de me plaindre ou prendre les choses en main pour avoir mieux. J’ai pris mon courage à deux mains et je suis retournée aux études. J’ai dû faire certains sacrifices, mais on ne peut pas tout avoir dans la vie. Du moins, pas en même temps. Est-ce que je le regrette? Pas une seule seconde! Évidemment, les petits loups me manquent parfois. Je n’aurais pas fait ce métier aussi longtemps si j’en avais détesté tous les aspects et je lève mon chapeau à celles qui le choisissent encore.




Par contre, quand je pense à la bataille de fusils à eau que j’ai faite avec les miens au retour du travail ou aux soirées jeux de société qu’on fait tous les quatre autour de la table, je me rappelle que la maman que je suis aujourd’hui vaut amplement le grand saut dans le vide que j’ai fait. Je l’aurais reproduit autant de fois qu’il l’aurait fallu pour avoir la vie que j’ai maintenant.

Aujourd’hui, j’arrive à la maison en fin de journée et il me reste de l’énergie. Aujourd’hui, lorsque mon plus jeune me fait une crise de bacon, ce n’est pas ma dixième de la journée et je peux la gérer plus facilement. Aujourd’hui, j’ai des conditions de travail qui rendent le quotidien plus simple et bien plus agréable. Aujourd’hui, j’ai un équilibre beaucoup plus sain. Aujourd’hui, je suis sur mon X.

À toi qui n’es pas satisfaite de la vie que tu mènes. À toi qui aimerais avoir mieux. À toi, qui te sens capable de faire plus, de faire différent. N’hésite plus et vas-y; saute à ton tour! Après tout, on a deux choix dans la vie; continuer de se plaindre sans que rien ne change, ou faire ce qu’il faut pour que ça change.

Share

Profession : Éducatrice Super skillz: Je vis dans un monde de licornes et d'arcs-en-ciel; les enfants, je les comprends car dans mon coeur il y a encore des petites étincelles de magie!  Addiction : Pole fitness et chocolat. Éternelle tentative d'éliminer le 2ème pour améliorer le 1er!  Escouade: Une mini tornade de 2 ans, alias mon fils. Une grande artiste de 5 ans, alias ma fille. Puis un grand chef (ben pratique tsé!) de 45 ans, alias mon mari. Arme: J'ai un hamster hyperactif à la place du cerveau. Les éventualités, je les ai toutes envisagées! En gros, je suis prête à tout, tout le temps, partout!  Humour: Moi je ne suis pas drôle. Mais je suis aussi sarcastique ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.