Une femme exceptionnelle

Une femme exceptionnelle

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’une femme exceptionnelle. Laissons les statistiques parler d’elles-mêmes :

  • 93 ans
  • 14 enfants
  • 31 petits-enfants
  • 45 arrières petit-enfants et ça continue

Cette femme, en tant que mère, n’a jamais dormi une nuit complète en 20 ans. (J’ai de la misère à fonctionner après une) Elle avait non pas une mais bel et bien deux bassinnettes dans sa chambre pendant presque 20 ans. Sans parler le nombre de couches à changer et laver. Bien entendu, dans ce temps-là, ce n’était que des couches lavables… donc couches et vêtement, pouvez-vous imaginer le nombre de brassées de lavage à faire par semaine ? Et bien, cette femme exceptionnelle lavait tout à la main et utilisait le grand air pour faire sécher le linge, même en hiver. Les soirs d’hiver, si le linge avait besoin d’être dégelé pour terminer de sécher, elle le suspendait dans la cuisine et s’assurait de se lever avant que les garçons se lèvent pour aller à la ferme, pour le ranger. Elle n’a eu une laveuse et sécheuse électrique qu’après avoir terminé sa famille.

Dans le temps, en plus de s’occuper de ses enfants et de son mari, il y avait la ferme familiale. Mais au lieu de s’arrêter là, car on s’entend que de nos jours, c’est bien assez 14 enfants et on reste à la maison, elle s’occupait du magasin général et du service de poste. Elle n’avait pas le temps d’être en congé de maternité, il y avait toujours des caisses à lever.




Tout cela pour vous dire que ma grand-mère est une femme exceptionnelle. Quand j’ai de la difficulté avec mes 2 enfants, que je ne dors presque pas et que je manque de temps, je prends deux minutes pour m’arrêter et simplement penser à elle. Elle qui a toujours travaillé et pris soin des autres. Elle qui n’avait pas le choix de continuer. Puis avec tout cela, je regarde où elle est rendue et je me dis que si elle a réussi, je vais aussi y arriver. Une chose à la fois.

Avez-vous une personne exceptionnelle qui vous sert de remontant ?

Share

Profession : Maman célibataire à temps partiel Super Skillz : Être ponctuelle même avec 2 enfants et un chum. Addiction : Le Café. La crème glacée et presque tout ce qui est sucré. Escouade : 2 cocos et un Roadie Arme : REGARDE MES YEUX Pouvoir magique : Être capable de tout voir et tout savoir Humour : Sarcastique et cru

Recommended Posts

Comments

  1. Christine Bonneau-O'Neill Says: août 2, 2018 at 5:13

    Tu as bien raison Sophie-Anne. Nous avons une grand-maman exceptionnelle et bien inspirante.

  2. Isabelle Says: août 2, 2018 at 6:33

    Bravo Sophoe-Anne, c’est un très bel hommage.

  3. Bravo SophieAnne très beau texte, je voie que la compassion est héréditaire

  4. André Bonneau Says: août 2, 2018 at 9:16

    Tes propos résument bien notre grand-mère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.