L’acquisition du langage ne se fait pas de la même manière chez tous les enfants, mais en général, le premier mot est prononcé entre 10 et 16 mois, et vers 2 ans, les enfants sont en mesure de prononcer de courtes phrases. Ces moyennes peuvent par contre être influencées par une tonne de facteurs, comme le bilinguisme (lorsque deux langues sont parlées en même temps à la maison) et le fait d’avoir des frères et sœurs plus vieux. Si votre enfant comprend ce que vous lui dites et qu’il est capable de communiquer avec vous, même sans utiliser des mots, il n’y a pas de quoi s’inquiéter outre mesure. Par contre, si vous souhaitez stimuler le langage chez votre enfant, voici quelques trucs pertinents.

Avez-vous d’autres trucs? Partagez-les-nous en commentaires!

Parler et lire souvent avec votre enfant

Crédit: Picsea/Unsplash

Pour stimuler le langage chez votre enfant, le meilleur truc est simplement de lui parler le plus souvent possible. Décrivez ce que vous faites, ce que vous lui mettez ou lui donnez à manger. Prononcez les vrais mots des objets/actions/etc. aidera aussi votre enfant à les apprendre. De plus, lire souvent avec votre enfant, même très jeune, stimulera son apprentissage de la langue.

Essayer de ne pas compléter les phrases de l’enfant

Crédit: Stephen Andrews/Unsplash

Lorsque votre enfant commence à s’exprimer davantage, essayez de ne pas trop compléter ses phrases ou d’anticiper ses besoins. Ainsi, l’enfant devra compléter lui-même sa demande, ce qui lui permettra de pratiquer son vocabulaire. S’il ne connaît pas le mot qu’il cherche à prononcer, vous pouvez évidemment l’aider!

Reprendre la prononciation de l’enfant (avec douceur!)

Crédit: Shirota Yuri/Unsplash

Si votre enfant prononce mal un mot, n’hésitez surtout pas à le reprendre (avec douceur!). C’est comme ça qu’il apprendra comment bien prononcer les mots. Vous pouvez insister sur les syllabes ou les sons qui ont mal été prononcés.

Utiliser des pictogrammes

Crédit: Colin Maynard/Unsplash

Si vous voulez développer le vocabulaire de votre enfant, un bon moyen de le faire est d’utiliser des pictogrammes et des images. Avec un support visuel, votre enfant risque de faire des liens plus rapidement entre l’objet et le mot qui lui est associé.

Jouer avec l’enfant

Crédit: Marisa Howenstine/Unsplash

Jouer avec son enfant a plein de bénéfices, dont notamment développer un lien d’attachement solide avec votre mini, mais aussi de l’aider avec le développement du langage! En effet, en jouant avec lui, vous interagissez verbalement avec l’enfant et vous contribuez à renforcer son vocabulaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homepage