À ne pas faire!

À ne pas faire!

Ici, je vais vous donner des informations et de judicieux conseils pour aider les mamans qui viennent d’accoucher et le bien-être du nouveau-né. Pourquoi? Pour aider vos relations avec les nouveaux parents, et ce, que vous soyez les grands-parents du bébé ou des parents, tantes, oncles, cousins, cousines, amis, voisins, etc.

Premièrement, il ne faut pas être insultés quand on dit que non, ça ne nous convient pas d’avoir de la visite dernière minute. Quand cette décision n’est pas respectée, elle provoque des tensions dans les relations interpersonnelles. Pensez-y deux minutes, la maman qui vient d’accoucher a probablement mal, de la difficulté à marcher, à bouger. Si elle allaite, elle a probablement les seins engorgés, douloureux ou sortis un peu trop souvent. Les deux parents sont sur des horaires totalement incohérents, ils dorment à coups de 2-3 heures entrecoupées par un boire, une couche, un régurgis et maintenant, de la visite dernière minute? Il se pourrait que, fatigués comme ils sont, ils n’aient pas envie de voir des gens qui débarquent à l’improviste.

Deuxièmement, ils ont beaucoup de ménage accumulé et si la maman est comme moi, elle va très certainement détester cette visite impromptue. Pourquoi? Elle veut que sa maison ET sa propre personne soient un brin présentables, même si toi, « ce n’est pas ce que tu viens regarder» ou que tu « étais dans le coin», ça reste un moment déplaisant pour la maisonnée! Ces parents ont besoin de repos et de sentir que leurs décisions sont respectées.

Troisièmement, parlant de décisions respectées, ne soyez pas offensés si les parents refusent de promener le bébé dans les bras de l’un et l’autre. Ce petit être humain qui vient de découvrir la vie, lui aussi, il est épuisé, il veut seulement être avec ses parents et ne pas devenir une foire touristique. Les parents décident de quand le petit sera pris, à quelle fréquence, et par pitié, demandez aux parents si vous pouvez prendre l’enfant :  ils en seront ravis si c’est un bon moment. Les froids entre vous pourront être évités.

Quatrièmement, c’est important de redonner l’enfant aux parents lorsqu’ils le demandent ou que ce dernier pleure. Les parents ont le droit de vouloir reprendre leur enfant pour lui donner ses soins de base, pour le nourrir, le bercer, le coucher et ils désirent le faire eux-mêmes. Même si tu dis; « J’en ai déjà eu des enfants, je sais ce que c’est!», celui-là, ce n’est pas le tien, il ne réagit pas pareil et n’a pas les mêmes besoins, et tu n’as pas ton mot à dire!

En terminant, je vous demande juste de respecter les parents et les choix qu’ils font pour leurs enfants, qu’ils aient quelques mois ou qu’ils soient presque majeurs. Et surtout, ne les remettez pas en question! De cette façon, vos visites seront appréciées et agréables.

Share

Profession : Là où la vie me veut et Maman Heureuse. Super Skillz : La chaleur et le sommeil! Je suis un Ninja! Addiction : Acheter beaucoup trop de vêtements à ma princesse, la boisson gazeuse et le chocolat!!! Escouade : Un chaton tout vieux, un copain tout jeune, une brioche tout juste sortie du four. Un ange au ciel! Arme : Le chantage et les chatouilles, mon chum en vire fou! Pouvoir magique : Endormir mon enfant et oublier tout ce qu’on me dit, tout ce qui a à faire! Humour : Pas toujours drôle! Sarcasme et ironie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.