Note de la rédaction: Cet article a été rédigé par une collaboratrice et non par Maman Caféine. Restez poli.e.s dans les commentaires.

Je ne souhaite à personne de vivre ce que j’ai vécu, car il est extrêmement difficile de se relever de cette trahison. Alors que grandissait en moi le fruit de ce que je croyais être mon amour avec mon conjoint, ce dernier a décidé d’aller voir ailleurs et de détruire toute la confiance qu’on avait mis du temps à bâtir et à entretenir. Se faire tromper n’est jamais facile, mais je crois que la trahison est encore plus grande quand cela se passe lorsqu’on porte un petit être qui a été créé dans ce qu’on croyait être un grand et profond amour.

Je suis tombée assez rapidement enceinte, j’ai été chanceuse. Ça faisait déjà quelque temps qu’on en parlait, mon chum et moi. La décision était consensuelle et il avait aussi hâte que moi, sinon plus. Alors, quand nous avons vu le mot « enceinte » sur le test, nous étions aux anges, littéralement. Je n’ai pas eu une grossesse facile, malheureusement. J’ai eu des nausées intenses tout mon premier trimestre (assez classique), mais celles-ci ont perduré presque toute la grossesse. Et puis, vous savez ce que c’est… les hormones, le stress, la lourdeur du bébé qui grandit dans le ventre, les rendez-vous, le travail, la libido (qui a diminué pour moi). Une grossesse, c’est loin d’être facile et c’est normal que ça puisse avoir des impacts sur le couple, surtout au niveau de la sexualité. Dans mon cas, disons que je ne me sentais juste pas désirable. Je n’ai pas aimé mon corps lorsque j’étais enceinte, je me sentais détachée de lui, comme s’il ne m’appartenait plus. Alors le partager intimement avec mon partenaire m’était difficile.

Nous en avons parlé, car je sentais que mon conjoint me mettait un peu de pression et je n’aimais pas ça. Je lui ai expliqué comment je me sentais et j’ai proposé des solutions, comme des relations sexuelles sans pénétration et des caresses. Il a semblé me comprendre et a accepté qu’on vive notre sexualité un peu différemment le temps de ma grossesse. Pendant un bout, j’ai réellement senti qu’on était sur le bon chemin. Mon ventre grandissait, mon conjoint s’impliquait dans le suivi de grossesse, on se donnait beaucoup d’affection, tout me semblait beau et doux. Jusqu’au jour où je suis tombée sur un échange de texto par mégarde (les iMessages de mon chum étaient connectés sur l’iPad commun) …

Crédit:Jonas Leupe/Unsplash

Mon chum sextait une autre femme depuis quelques semaines déjà. Je n’ai pas pu lire toute la conversation entre les deux, premièrement parce que mes yeux étaient remplis de larmes et deuxièmement, parce que ça n’aurait rien changé de toute manière. Le tort était déjà commis. À ce moment-là, je débutais mon troisième trimestre et il me semblait que jamais je ne pourrais me sortir de ce tourment dans lequel je venais d’être plongée.

Quand mon partenaire est rentré de sa soirée, je l’ai confronté immédiatement. Il était hors de question pour moi d’attendre plus longtemps. Comme il était placé devant les faits accomplis, il n’a pas essayé de mentir. Il m’a tout avoué d’un trait, enfonçant encore plus profondément le poignard dans mon cœur. Il était insatisfait sexuellement. Il pensait que ma proposition aurait suffi à le combler, mais il s’est vide rendu compte que nos ébats et nos jeux d’avant lui manquaient trop. Comme il pensait que j’étais absolument fermée à toute discussion sur le sujet, il est allé chercher ailleurs, sur un site de rencontres… Il n’a jamais vu la femme en personne, mais il avait déjà fait quelques FaceTime et il avait évidemment échangé des dizaines et des dizaines de textos coquins. Du même souffle, il m’a avoué que l’idée de devenir papa avait récemment commencé à l’angoisser énormément, et qu’une certaine partie de ses comportements venait du fait qu’il tentait de « fuir » cette nouvelle responsabilité. Il a fondu en larmes et s’est excusé. Il m’a dit qu’il était toujours en amour avec moi et qu’il voulait que je lui laisse une chance.

Après ses aveux, je n’ai pas su quoi lui répondre ni même quoi penser. Je lui ai dit que j’avais besoin de temps pour réfléchir à l’avenir de notre couple, de notre famille en construction… Je suis allé passer quelques jours chez ma sœur, et j’ai beaucoup réfléchi.

Crédit:Alex Green/Pexels

Ma décision ne fera sûrement pas l’unanimité, mais je vous la partage quand même : je suis restée.

Je suis restée parce que j’avais un petit être qui grandissait en moi et que j’avais envie de lui offrir une famille unie. Je suis restée parce que malgré la trahison de mon chum, le fait qu’il n’ait jamais poussé pour voir la femme en personne a rendu le tout un peu moins horrible (même s’il ne faudrait pas « hiérarchiser » les tromperies…). Je suis restée parce que je crois aux deuxièmes chances.

Depuis, nous avons accueilli notre enfant et nous travaillons sur notre couple à l’aide d’une psychologue et d’une sexologue. La blessure est toujours là et elle est plus vive certains jours, mais j’ai choisi d’aller de l’avant et de faire confiance à nouveau. C’est loin d’être facile, mais lorsque je me réveille et que mon chum amène le bébé dans notre lit pour qu’on se colle les trois, je trouve que ça en vaut la peine. L’avenir me dira si j’ai raison de lui faire confiance à nouveau…

Avez-vous vécu une trahison similaire? Comment avez-vous réagi?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homepage