Besoin de vacances!

Besoin de vacances!

Quand l’école se termine, qu’on range sacs à dos et boîtes à lunch, ça veut enfin dire qu’on peut relaxer! Plus de lunchs à faire le soir, plus d’agendas à signer, plus de devoirs à superviser. Plus besoin de se presser à l’heure du bain et du dodo, plus besoin de mettre une alarme le matin. Oui, il s’agit bel et bien du temps des vacances! Alors? Qu’est-ce qu’on fait? Malgré la COVID, des vacances, on en a besoin!  Malheureusement, elles seront bien différentes cette année.

Chaque enfant a besoin de vacances, ça c’est définitif.  Même si, pour nous, le CPE et l’école ne sont pas aussi exigeants que notre 9 @ 5, nous attendons bel et bien nos vacances avec une impatience qui nous rappelle celle de notre enfance. C’est un travail quotidien de partager l’attention de l’adulte, d’apprendre de nouveaux mots et comment les prononcer ou les écrire.  Tout comme un travail de bureau, nos enfants ont aussi des exigences à respecter et il est approprié de leur permettre un peu de relâchement. Même si certains ont vu leur quotidien modifié déjà par l’école à la maison en combinaison avec le télétravail, il n’en reste pas moins que cette situation est épuisante.

Chez nous, et loin de moi de vous dire qu’il s’agit de LA façon de faire, nous relâchons tout.  Nous repoussons l’heure du dodo, nous remplissons le frigo de fruits frais et nous nous assurons que nous avons suffisamment de céréales-rôties-muffins pour rendre les matins faciles. On se rejoint entre mamans avec nos cocos dans les parcs et nous buvons un café glacé alors que nos enfants s’amusent.  Cette année, on ajoutera les mesures sanitaires requises aux visites au parc, désinfectants de toute sortes serons ajoutés aux sacs à dos!!

Ensuite, on se planifie une petite vacance. Un petit weekend spécial dans un hôtel où nous pouvons sortir sans s’inquiéter de la vaisselle, de faire les lits et où nous serons trop occupés pour rester à l’intérieur.  On cherche des endroits à visiter avec les cocos, on budgète et on part.  Cette année, les chalets sont tous réservés et les hôtels ont aussi leurs mesures bien complexes.  Il va falloir faire preuve de créativité! Peut-être du camping dans la cour?

On se prévoit aussi un weekend dans un parc aquatique; chez nous il s’agit d’un must.  Ma grande quitte avec papa pour aller dans les glissoires « adultes » et moi, je reste avec mini-moi dans la pataugeuse pour profiter du soleil et de l’eau moins froide. Quelques fois, on prévoit un lunch, d’autres fois on se permet le luxe total de manger sur place. On se croise les doigts pour pouvoir faire une réservation, que la météo soit en notre faveur cette journée-là et que les mesures ne vont pas faire ombrage au plaisir!

On aime aussi visiter les marchés locaux et acheter des produits frais d’ici, que nous nous amuserons à intégrer à de nouvelles recettes ou que nous allons faire cuire sur le BBQ. Notre plus grande a maintenant le droit de manipuler des couteaux plus coupants (avec supervision bien sûr!) et elle aime aider à préparer les délices culinaires du jour. Une activité qui restera somme toute normale, à l’exclusion du temps d’attente si beaucoup de gens s’y sont présentés le même jour.

En fait, chez nous le truc est surtout de s’écouter.  De laisser les enfants dicter le rythme de la journée, écouter nos besoins, passer du temps ensemble, créer des souvenirs qui dureront toute une vie, mais surtout de donner aux enfants (et à nous même aussi) une raison de travailler dur toute l’année pour dire : ENFIN LES VACANCES!!!  Et dans ce contexte, avec les mesures exigeant des gens à réviser leurs façons de faire, il faut tout de même en profiter pour encourager local et soutenir les efforts pour assurer une familiarité dans ce « nouveau-normal ».

Share

Profession : Éducatrice et super Maman!! Super Skillz : Transformer les restants en délices et faire des lunchs créatifs! Addiction : Le café, les Converse, la poutine, la musique, le hockey et mes filles!! Escouade : 1 mini-Germaine, 1 grande artiste et 1 fan finie de hockey! Arme : Mon côté bouffon qui désamorce tout en moins de 2!! Humour : Libre et qui sait faire réfléchir... ou oublier!! Parce que quand on se compare on se console!!! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.