Ce que j’apprendrai à mes enfants

Ce que j'apprendrai à mes enfants

Dans notre société remplie de guerres et de violences, d’écrans et de technologies, d’inégalités et d’injustices, de modèles féminins ou masculins laissant à désirer, une question s’impose : qu’ai-je envie d’apprendre à mes enfants?

Pour mes filles, ce serait spécialement sur la sexualité. Dans les écoles, les jeunes filles sont jugées, victimisées, elles ressentent une pression phénoménale. Si tu n’as pas couché rendu en secondaire 3, tu es coincée, une sainte nitouche. Si tu n’as pas envie, alors que ton copain oui, parfois, ils se permettent d’obliger la fille. Si tu as couché avant le secondaire 3, tu es une salope, les gens se retournent contre toi. Bref, trop ou pas assez… Mais jamais ok.

Ce que j’ai envie d’apprendre à mes filles, c’est le respect d’elle-même, mais aussi des autres filles autour, de ne pas laisser la pression sociale prendre le dessus, mais surtout, je veux qu’elles sachent qu’elles pourront toujours compter sur moi et que je veux bien les outiller.

Pour mon ou mes fils, ce serait le respect de la femme et du consentement. J’en ai assez que les gens se permettent de dire que la fille l’a bien cherché en mettant une jupe, qu’elle doit faire attention. Je ne veux pas que les filles autour de mon fils soient inquiètes ou qu’elles doivent se surveiller, non, je veux que mon petit homme respire la confiance et le respect pour elles.

Pour mes enfants, je veux qu’ils connaissent ce que moi j’ai appris! Les soirées à jouer dans la neige ou au soccer au lieu de jouer sur une tablette. Je veux qu’ils pratiquent des sports ou des arts qui les feront se sentir en confiance. Je veux leur apprendre la gentillesse, je ne veux jamais voir mes enfants en intimider un autre! Je vais leur enseigner la confiance en soi, le dépassement de soi et la persévérance. Je ne veux pas qu’ils fassent de GRANDES études nécessairement, je veux qu’ils trouvent leur domaine et qu’ils trouvent le bonheur professionnel!

J’en ai du chemin à faire, parce que tout ça n’est pas simple, mais tout comme je souhaite enseigner à mes enfants, j’aurai confiance en moi et je ne laisserai pas la pression des autres me dicter comment élever mes enfants.

Et vous, que souhaitez-vous apprendre à vos enfants?

Share

Profession : Là où la vie me veut et Maman Heureuse. Super Skillz : La chaleur et le sommeil! Je suis un Ninja! Addiction : Acheter beaucoup trop de vêtements à ma princesse, la boisson gazeuse et le chocolat!!! Escouade : Un chaton tout vieux, un copain tout jeune, une brioche tout juste sortie du four. Un ange au ciel! Arme : Le chantage et les chatouilles, mon chum en vire fou! Pouvoir magique : Endormir mon enfant et oublier tout ce qu’on me dit, tout ce qui a à faire! Humour : Pas toujours drôle! Sarcasme et ironie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.