Qui n’aime pas l’automne? Les feuilles et l’odeur qu’elles dégagent. Les rides d’auto et ces palettes de couleurs majestueuses. La saison des courges et des potages. C’est bien connu, les québécois adorent l’automne!
Un jour, tu deviendras parent et il y a 4 choses que tu dois savoir à propos de l’automne:
- C'est à l’automne que tu vas consulter ta mère, ta sœur, les blogues et Facebook pour savoir si on est rendus à la période du manteau d’hiver. Tu ne voudras surtout pas avoir l’air de la mère négligente qui met encore le manteau de printemps/automne à son mini quand Charlie, Antoine et Agathe sont habillés avec leur accoutrement d’hiver.
- C’est à l’automne que tu réaliseras que tu n’es pas prête, mais pas PANTOUTE pour l’automne et encore moins pour l’hiver! Tu n’auras pas une paire de mitaines qui vont ensemble parce que tu auras oublié au printemps qu’à la garderie : on perd tout! Le temps file à toute vitesse : hier c’était l’été des indiens et aujourd’hui, il y a du gel au sol. Tu vas te mettre à capoter parce que ton enfant n’a pas encore de bottes. Mais, respire maman, tout le monde est dans le même bateau!
- L’automne, c’est le temps de ramasser les feuilles sur le terrain. Avant, tu faisais ça avec ton chum, ça allait vite et à la fin il y avait la bonne petite bière de récompense. Vous vous disiez que quand vous aurez des enfants ça fera partie d’une belle activité de famille et que tout le monde va aider. Eh ben non! Non seulement ça va te prendre le triple du temps, parce que les enfants ont soif, faim, envie, le nez qui coule… Bref, qu’ils ont des besoins d’enfants normaux, tu n’auras pas d’aide! Les enfants, ça saute dans les feuilles et pour le reste ils chialent. Les ados de 2020, comment je te dirais bien ça? Les seuls mots qui me viennent sont : bonne chance!
- L’automne et la marche en forêt, c’est un moment de bonheur, de paix et de ressourcement. Avec tes merveilleux enfants, ça sera différent. Ton plus jeune va parler sans arrêt et te lancer une guerre de « pourquoi? » Pourquoi les feuilles sont rouges ? Pourquoi les arbres existent ? Pourquoi, quand on marche, ça fait du bruit?
Et ton ado va traîner 300 mètres en arrière en disant que marcher c’est trop difficile et que ça fait mal.
Tu aimeras encore l’automne, mais juste d’une façon différente. Tu verras que ton moment préféré sera la fin de la journée collée avec tes amours devant un film d’halloween en mangeant du popcorn.