Dans mon temps, le sexe, l’alcool, les bals de promo, les meurtres, c'était pratiquement inconnu dans nos séries télévisées. Quand je repense à mes vieilles émissions, je me souviens d'avoir imité la mode de certains personnages, appris de belles valeurs, et fantasmé sur Maxime Desbiens-Tremblay, ou encore je voulais être amie avec eux. De nos jours et pour les générations à venir, on dirait qu'il y a une norme, le SSP: Sexe, Sang, Problèmes.

En regardant Riverdale, Pretty Little Liars ou encore une série comme Insatiable, je pense à qui ma fille voudra imiter, sur qui elle aura des fantasmes et j'ai peur. Ils prônent le chaos et les tabous comme si c'était normal. On dirait que ce que les producteurs ne comprennent pas, c'est que les séries regardées par les jeunes forgent leur adolescence, c'est là qu'ils vont tenter de se trouver et de se créer une personnalité. Ai-je envie que ma fille devienne comme Cheryll Blossom de Riverdale, qu'elle se dise que ce que Patty fait dans Insatiable est normal? Non!

Je ne vous le cacherai pas, j'écoute ces séries moi-même, mais j'en suis découragée pour les générations à venir. Où sont nos Ramdam, Watatatow ou encore notre cher Loup-garou du Campus? Ils ont été remplacés par Riverdale, Pretty Little Liars et Teen Wolf. Les avez-vous déjà comparées? Il y a une différence de valeurs, de priorités et d'exemples pour nos enfants.

Il est vrai que nous ne devrions pas laisser nos enfants forger leur avenir à travers ces personnages, mais les médias ne servent qu'à ça maintenant! Ils sont devenus un exemple pour nos descendants, un exemple pas très exemplaire je vous dirais. Alors, chers parents, si vous avez la chance d'avoir encore chez vous les cassettes ou DVD de vos séries fétiches de jeunesse, je vous dis : conservez-les, ils seront un trésor un jour pour ceux que vous aimez, pour vos enfants.

Je retourne donc ainsi sur UnisTv, à l'écoute de Tactik, une série jeunesse prônant l'entraide, l'amitié et le sport, avec de très bonnes valeurs. Pensez-y bien! Voulez-vous que vos enfants ressemblent à ceux décrits dans l'univers de Riverdale ou à ceux découlant de Ramdam? Avec les personnalités de nos personnages provenant de Pretty Little Liars ou de ceux de Watatatow? Quelles valeurs voulez-vous laisser à vos enfants? Avec quelles séries voulez-vous qu'ils forgent leur adolescence?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homepage