Vous alliez magasiner, voir des films, alliez déjeuner. Vous vous parliez tous les jours et pour vous, rien ne pouvait présager que la vie allait vous séparer. Vous vous connaissiez depuis tellement d’années, la question ne se posait même pas : vous serez toujours amies, peu importe la distance, les études… rien ne pourrait vous séparer. Elle est là depuis toujours, elle fait partie de ta vie, pourquoi s’en irait-elle?

Un jour, vous êtes tombées amoureuses. Vous faisiez des sorties de couple, vous continuiez de vous voir. Puis, la fameuse deuxième ligne est apparue sur ton test de grossesse. Évidemment, elle était heureuse pour toi, elle voulait tout savoir, elle en a même pleuré. Quelques semaines passent sans nouvelles. Toi? Tu en prends, mais tu es la seule, elle ne daigne même pas te demander si tu vas bien. Un simple : « Comment vas-tu? » Non, il ne vient jamais.

Tu cesses donc de vouloir être la seule à conserver votre amitié. Puis, petit à petit, plus rien. Vous vous supprimez de vos contacts, vous ne vous croisez plus. Cette sœur cosmique devient donc une simple connaissance. Lorsque tu la vois au loin derrière sa caisse à l’épicerie, tu prends la suivante. Lorsqu’elle entre dans le restaurant où tu travailles, elle prend soin de ne pas s’assoir dans ta section. Bref, vous ne voulez plus avoir affaire ensemble.

À toi, l’amie qui disparait et qui ne veut plus rien savoir. Si je pouvais te dire à quel point ça me blesse, à quel point c’est inconcevable pour moi que tu ne sois plus là, j’espère que tu comprendrais. Tout comme je comprends que ce qui m’arrive, ce n’est pas dans tes plans à toi, tu préfères encore sortir, faire la folle et vivre ta vie à fond. Sache que je te comprends et j’attendrai que tu sois prête, que tu veules bien revenir vers moi si le cœur t’en dit. Sinon, tu auras été un très beau souvenir.

À toi, la future Maman qui a l’impression d’avoir la peste, sache que si elles ne sont plus là, tu n’es pas seule pour autant. Rapproche-toi des gens qui vivent la même chose que toi. Trouve les groupes d’entraide de mamans et continues ton chemin avec des gens qui t’aideront si tu ne comprends pas comment couper les petits ongles de ton enfant, qui te parleront de couches, de biberons, mais surtout, qui comprendront ton quotidien. Elles sont là pour toi et te soutiendront toujours.

Je sais que ça peut faire mal de perdre celle qui a fait partie de ton quotidien depuis ton enfance, mais un autre chapitre de ta vie s’écrit et tu trouveras le moyen d’y introduire de nouvelles personnes tout aussi importantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homepage