Avec l'arrivée de ma petite dans nos vies, mon conjoint et moi avons tout remis en question : nos horaires de travail, nos emplois actuels, la ville où l'on vit et surtout notre échelle de valeurs.

Je ne parlerai pas des valeurs vraiment, mais plus de l'héritage et des apprentissages que je veux offrir à notre fille. Nous n'avons pas du tout grandi dans la même famille, ni dans les mêmes conditions.

Dans mon cas, mes parents travaillaient très fort pour un salaire moyen. Je n'ai pas l'impression d'avoir manqué de quoi que ce soit, j'ai adoré mon enfance, mes fêtes, mes Noël, etc.

Dans son cas, c'est plutôt le contraire. Ses parents travaillaient fort aussi, mais avaient de meilleurs emplois, donc de meilleurs salaires. Il n'a pas vraiment aimé son enfance, il n'a pas eu beaucoup d'amis, car il était timide.

Le plus gros conflit de valeurs est à propos des cadeaux, du matériel. Ayant vécu ce que j'ai vécu, je ne crois pas du tout qu'un bébé, enfant, adolescent, adulte devrait avoir des récompenses ou des cadeaux à la tonne. Selon moi, un cadeau de fête et un cadeau de Noël, c'est suffisant. Un petit quelque chose aux autres fêtes et c'est tout.

Apprendre à un enfant qu'il est récompensé quand il réussit seulement, je trouve que c'est lui apprendre que les erreurs c'est mauvais. Quand je réussissais des examens ou bien que j'avais des bonnes notes ou encore des prix académiques, mes parents me félicitaient et ça me suffisait pleinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homepage