Comment apprendre le matérialisme aux enfants ?

Comment apprendre le matérialisme aux enfants ?

Comme tous les parents sur Terre (et peut-être même ailleurs, qui sait ?), mon plus grand vœu est de pouvoir procurer à mes enfants tout ce dont ils ont besoin et qu’ils désirent. J’ai la chance d’avoir un emploi qui me permet d’avoir assez d’argent pour leur fournir un toit, de la nourriture dans leur assiette et la majorité des jouets qu’ils me demandent. Ce n’est pas rare que nous allions faire notre épicerie et que je récompense les enfants de leur bon comportement par des Kinder Surprise.

J’essaie de montrer à mes enfants que le matériel n’est que du matériel. Tout peut être remplacé relativement facilement, mais comment expliquer la limite ? Quand un de mes enfants brise un objet, c’est évident que je lui montre son erreur et que je lui demande de faire attention la prochaine fois, mais je veux qu’il sache que ce n’est pas la fin du monde, que tout se répare ou se rachète.

Comment faire comprendre en même temps que l’argent ne pousse pas dans les arbres ? C’est correct de ne pas pleurer parce qu’une auto téléguidée ait fait un vol plané en bas de l’escalier et qu’elle ait perdu son essieu arrière, mais il ne faut pas non plus que le contraire arrive et qu’on commence à ne plus faire attention du tout, sous prétexte que tout peut se racheter le lendemain au magasin du coin. On est chanceux d’avoir accès à tout assez facilement par la multitude de magasins à proximité ou par les sites internet qui nous permettent de racheter à bas prix et de recevoir au pas de notre porte le jour d’après. Ça ne veut toutefois pas dire qu’il faut prendre la voie de la surconsommation pour autant.

J’essaie donc de plus en plus de changer ma façon de présenter les cadeaux et le matériel pour tenter de leur faire comprendre le juste milieu. Je ne suis pas au stade de demander à toute la parenté de ne plus donner de cadeaux à Noël, mais oui, j’essaie de leur donner plus des activités en famille. Prioriser les relations familiales au détriment du matériel, ça peut certainement être une bonne façon de ne pas rendre mes enfants trop matérialistes, non ? J’essaie aussi de leur expliquer que les cadeaux sont à Noël et à leur fête, donc que s’ils veulent un jouet en particulier, ils n’ont qu’à le dire au père Noël et ce, même si on n’est qu’en juin. C’est une bonne façon de savoir s’ils vont vraiment aimer leur cadeau lorsqu’ils persistent à le demander pendant 6 mois.

Pour ce qui est des bris, c’est plus difficile. Je dois juger et m’adapter. Je dois admettre que parfois, je dois rester ferme et qu’ils pleurent parce qu’on ne va pas remplacer. Tant qu’ils sont trop jeunes pour comprendre vraiment la notion de l’argent et des responsabilités, je trouve ça dur de leur apprendre le juste milieu.

En attendant ce moment, je continue à remplacer un peu trop souvent. Bin quoi, il faut bien rentabiliser mon abonnement Prime 😉

Share

Nom : Valérie Louise (et oui c'est mon vrai nom et pas seulement un nom d'artiste) Profession : Maman police (je fais la loi dans les rues comme chez moi) Super Skillz : Tout faire en même temps pour ne jamais perdre une seconde de temps (des secondes c'est précieux quand il n'y a que 24 h dans une journée) Addiction : La caféine, le sucre, la sangria, la couture, Canal Vie, les films de filles... (est-ce que je continue ?) Escouade : Un chien, un chat, un petit homme, une princesse et un rénovateur (et je suis la reine qui gère ce micro royaume) Arme : La télécommande (c'est MOI qui décide quand on fait jouer la Pat Patrouille) Pouvoir magique : Arriver à se faire donner un bisou et une caresse par son grand de 5 ans en lui demandant seulement en pensée (mais je n'en abuse pas, c'est un pouvoir qui diminue quand on l'utilise trop, à ce qu'on m'a dit) Humour : (entre parenthèses)

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.