Entre égoïsme et égocentrisme

Entre égoïsme et égocentrisme

Nous vivons présentement une situation bien particulière avec ce virus, COVID-19, débarqué à l’improviste sans s’être d’abord annoncé! Ce qui me frappe, outre le manque de préparation peut-être dû au manque de temps, c’est le comportement de l’humain.  Beaucoup semblent avoir adopté un comportement totalement irrationnel au cours des derniers jours. La folie du papier hygiénique représente bien la folie collective.

Je suis profondément scandalisée de voir des gens acheter du papier hygiénique pour un an, des pâtes pour six mois et autres denrées en aussi grosse quantité sans penser aux autres. La problématique nous touche tous et même si les personnes âgées méritent encore plus d’attention, nous devons agir en pensant aussi à autrui.

La deuxième chose qui me frappe, ce sont les actions contradictoires que bon nombre de personnes posent. En effet, pourquoi prendre la peine d’acheter pour des centaines de dollars de nourriture dans le but de s’isoler pour ensuite se rassembler dans les restaurants en famille ou entre amis le soir-même?

Je me demande donc si notre société fait face aujourd’hui à l’égoïsme ou a l’égocentrisme qui s’est développé au cours des dernières années. Quel est le meilleur terme entre les deux, je ne le sais pas exactement! Vous êtres libres de décider selon votre propre vision de la situation.

Personnellement, je crois que le meilleur terme en tenant compte des derniers événements et comportements est l’égocentrisme. Pourquoi? Parce que les gens qui adoptent des comportements égocentriques en sont moins conscients que les égoïstes qui assument leurs actions. De plus, les personnes égocentriques ont bien souvent de la difficulté à comprendre les besoins des autres. Ils sont centrés sur leurs propres besoins et pulsions du moment.

J’espère que nous traverserons cette crise et que notre société en sortira grandie sans trop de pertes humaines. Pensons à tous ceux qui sont sur la première ligne et remercions-les aussi, les employés du système de santé et des services d’urgence qui sont présents pour vous en mettant de côté leur propre santé et leur bien-être. Ces personnes qui laissent de côté leur propre famille pour être présentes pour vous. J’écris ces mots en pensant à mon propre conjoint qui est présentement au Service d’incendie et que je ne risque pas de revoir avant plusieurs jours.

Posons tous des actions et adoptons les comportements adéquats afin de freiner la crise.

Share

Profession : conseillère ressources informationnelles et archives Super Skillz : toujours super déterminée et motivée Addiction : les bons livres et les sushis Escouade : un conjoint merveilleux, un félin dépendant et 2 bébés étoiles Arme : mon énergie Pouvoir magique : Ultra efficace ( parfois effrayant) Humour : un brin sarcastique

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.