NDLR. Cet article est rédigé par une collaboratrice et non par Maman Caféine.

Avant de devenir mère, je savais qu’il y avait un certain jugement entre parents et envers les parents… mais pour être honnête avec vous, jamais je n’aurais imaginé l’ampleur de la situation! J’ai parfois l’impression que je ne peux rien faire avec mon enfant sans sentir l’œil accusateur d’une personne ou de la société. On donne trop d’affection à notre enfant? On va le rendre dépendant affectif. On introduit les aliments solides trop tôt? Notre enfant va développer des allergies. On lui passe notre cellulaire de temps à autre? On est les pires parents de la Terre et notre enfant n’apprendra jamais à lire.

STOP!

Jugement après jugement après jugement, j’en ai assez. J’ai été dégoutée des groupes Facebook de parents principalement à cause de cette propension à dire de petits commentaires passifs agressifs qui ne servent à rien à part faire culpabiliser un parent qui s’ouvre et demande conseil.

Crédit:Jordan Whitt/Unsplash

Et le jugement ne se tient pas juste sur les communautés en ligne, il se trouve aussi au parc, à la piscine, durant l’activité sportive… bref, il est partout! Ça me sidère de voir aussi peu de solidarité parentale alors que la société nous met déjà tellement de pression. D’une certaine manière, nous sommes tous dans un bateau similaire, alors pourquoi ne pas s’aider à ramer plutôt que d’essayer de se faire couler?

Heureusement, tout n’est pas négatif. Depuis que j’ai ma petite cocotte, j’ai aussi été témoin de merveilleux exemples de solidarité et de générosité entre parents. J’ai lu un nombre incalculable de conseils bienveillants en réponse à des questionnements sur les différents groupes Facebook de parents. J’ai vu des inconnus sourire avec empathie dans les centres commerciaux quand ma petite ne voulait plus rien savoir et hurlait sans cesse. Ce positif m’aide à me dire que tout n’est pas perdu pour la communauté parentale! Si nous sommes capables de garder notre empathie et de comprendre que nous vivons chacun des défis différents, mais similaires au fond, je suis certaine que l’expérience d’être un parent sera un peu plus douce. Alors avant de juger un parent la prochaine fois, pensez-y à deux fois!

Trouvez-vous qu’il y a beaucoup de jugement entre parents et envers les parents?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homepage