Et toi, tes émotions?

Et toi, tes émotions?

Je suis une femme que l’on peut considérer comme étant hypersensible. Vous ne me croyez pas? Ne racontez ça à personne mais j’ai déjà pleuré devant un épisode des Simpsons. Je sais, je suis pathétique. Souvent, quand j’étais petite, on me le reprochait, on riait de moi. Pour moi, toutes mes émotions passaient par les larmes; que ce soit la colère, la peine, la joie, la peur… Tout ! Les gens voulaient que je les contrôle ces maudites émotions-là, mais avez-vous déjà essayé de contrôler vos émotions alors que vous viviez une véritable tempête à l’intérieur de vous? C’est impossible et surtout très inhumain.

Alors, ma solution? Je me suis mise à les refouler, ces petites bêtes noires. Quand mes petits yeux se mouillaient, je tentais de regarder ailleurs, de penser à autre chose bref, de chasser le moment présent et ce qu’il me faisait vivre en dedans! Parfois ça fonctionnait, d’autres fois non. C’était une sensibilité toujours à fleur de peau qui menaçait de sortir dans des moments toujours inopportuns.

Aujourd’hui, à 34 ans, je regrette tellement d’avoir utilisé ces stratégies pour tenter de contrôler ces « vilaines » émotions. Aujourd’hui, j’ai de la difficulté à les exprimer, je me referme sur moi-même jusqu’à ce que ça passe. Parfois, ça peut prendre une journée, voir même deux. Cela a un énorme impact sur ma famille, puisque je deviens froide et complétement détachée. Parfois, je parviens à m’exprimer quand je sais que ce que je dirai n’aura pas d’impact sur personne et ne créera aucun conflit. Mais cela me demande tout de même un effort considérable et beaucoup trop d’introspection pour une si petite tâche.

Ayant donné naissance à une petite perle qui a maintenant 7 belles années de vie, je retrouve cette même hypersensibilité chez elle. Je sais qu’elle va trouver tout aussi difficile de se « gérer » en grandissant. Bien sûr, je tenterai du mieux que je peux de ne pas réprimer ses émotions et de l’encourager à les nommer. Mais, je sais aussi que le regard des autres pèse lourd dans la balance. Ça fait partie des apprentissages de la vie!

Et vous, quels sont vos trucs de gestion des émotions? Est-ce difficile de les exprimer?

Share

Profession : Je suis la "plus meilleure" maman de ma fille et quand il me reste du temps je suis agente de soutien administratif Super Skillz : Gérer les conflits sans saigner du nez, mon kraft dinner est délicieux, faire la vaisselle avec la petite dans les bras et réussir à partir la sécheuse avec mon pied, raconter des histoires quand même cohérentes aux enfants le soir en sautant volontairement des pages. Addiction : mon iPhone... Si tu y touches, t'es mort(e)!!! Escouade : une terrible Godzilla-de-4-ans-en-tutu à presque temps plein, un chihuahua de poche. Arme : "Attends pas que je compte jusqu'à trois"... Pouvoir magique: Faire disparaitre le chocolat avant même que ma meute l’ait aperçu. Je pense à leur santé ! Humour : Cinglant... mais je vous le jure, ça me rend tellement attachante!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.