La folie du transport en commun.

La folie du transport en commun.

Travaillant dans le Vieux Port de Montréal, le moyen le plus efficace de me rendre au travail est de prendre l’autobus et le métro. Évidemment, cette méthode comporte son lot d’inconvénients et je me demande parfois si les gens connaissent les lois « non-écrites » sur la méthode respectueuse d’utiliser le transport en commun. Voici donc un petit guide pratique pour ceux qui ont besoin d’un petit rafraichissement ;

Tout d’abord, on garde la droite dans les escaliers, qu’ils soient roulants ou non. La gauche est réservée à ceux qui montent dans l’escalier roulant, alors que pour les escaliers réguliers la gauche est pour ceux qui souhaitent aller en sens contraire. N’oubliez pas de garder vos nombreux sacs hors de portée (ma mini et moi en avons mangé plusieurs coups…Misère.)

Ne poussez pas pour entrer quand le métro est plein; nous payons tous le même prix pour profiter du service, nous sommes tous pressés par le temps, et nous avons tous un rendez-vous/emploi qui nous attendent. Et si en plus vous avez un sac à dos, soyez patients et attendez le prochain train. (Encore une fois, ma mini s’est fait envoyer un solide coup de sac, et un autre utilisateur l’a fait remarquer au coupable. Résultat?? Un mince sourire et pas d’excuses.)




Cédez donc vos sièges aux gens qui en ont besoin. Je ne parle pas du passager qui veut lire son journal ou de ceux qui rattrapent leurs séries télé sur leurs téléphones. Je parle de gens âgés, de parents avec leurs enfants qui n’ont pas de poussettes et des femmes enceintes. Je trouve carrément inconcevable de voir qu’en 2018, il y a encore tant de gens qui se cachent dans leur individualisme et qui prétendent « ne rien voir ». À chaque arrêt, je lève les yeux pour m’assurer que les gens qui entrent n’ont pas besoin d’un siège; pas un si gros défi à relever, non??

Attention avec vos cafés; il m’est arrivé de devoir aller porter une chemise à mon frère qui s’est fait renverser un plein café dans le dos juste avant un meeting important avec un dirigeant de sa compagnie. Je suis la première à admettre mon besoin désespéré de caféine le matin, mais quand j’en ai un, je le mets dans une tasse thermos. Simple comme bonjour!!

Bref, pour éviter de se prendre dans le trafic, on est pris dans une marée où l’on constate facilement que les intérêts individuels sont largement priorisés. Vivre en société, être respectueux des autres, ça va de soi aussi dans le métro. Soyez courtois, vigilants et évitez de bousculer tout ce qui se trouve sur votre passage. Nous avons tous quelque part où nous devons aller!!

 

Share

Profession : Éducatrice et super Maman!! Super Skillz : Transformer les restants en délices et faire des lunchs créatifs! Addiction : Le café, les Converse, la poutine, la musique, le hockey et mes filles!! Escouade : 1 mini-Germaine, 1 grande artiste et 1 fan finie de hockey! Arme : Mon côté bouffon qui désamorce tout en moins de 2!! Humour : Libre et qui sait faire réfléchir... ou oublier!! Parce que quand on se compare on se console!!! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.