La mère parfaite n’a pas d’enfant

La mère parfaite n'a pas d'enfant

La maternité, ce n’est pas comme sur les photos

Toutes ces belles théories et ces conseils non sollicités sur le dodo, la suce, les crises, la routine, le repas, la propreté, prendre du temps pour soi, du temps pour son couple, du temps pour s’entraîner, etc. Et bien en pratique, ce n’est pas toujours si simple. J’ai lu quelque part que la mère parfaite n’a pas d’enfant. Ça m’a bien fait sourire. J’aime ma famille imparfaite.

Toutes ces images dont on nous bombarde d’un bébé au petit air angélique et d’une maman resplendissante, cheveux parfaits, pas la moindre ombre d’un cerne et le chemisier d’un blanc impeccable pressé à la perfection… Et bien cette photo, elle n’a pas été prise chez moi!

Détrompez-vous, j’adore mon rôle de maman; c’est le rôle de ma vie. J’ai raffolé du 0 – 5 ans, la plupart du temps. Je suis encore complètement gaga devant un bébé. J’adooore ces petites mains et les gazouillis. Mais c’était loin de l’image qu’on me projetait et de ce que je m’imaginais. Presque tout mon temps était dédié à mes enfants, à laver, ramasser, bercer, consoler, cajoler, préparer les repas, plier et déplier la poussette, jouer, lire des histoires et lire sur le développement de l’enfant.

 

Personne ne m’avait préparée à faire autant de lavage et à dormir si peu. Ni à avoir des seins qui coulent et des tâches de lait. Pas plus que de faire face à un enfant de deux ans qui refuse d’ouvrir la bouche à l’heure du repas. Ou mettre une heure pour se rendre à l’épicerie.

Voilà, c’est dit : la maternité n’est pas de tout repos. Ce n’est pas toujours facile et pas du tout glamour comme sur Instagram. Ma maison n’est pas toujours super rangée, mais elle est remplie de rires, de joie, de cris d’enfants qui jouent et surtout d’amour. L’amour inconditionnel. Je me régale de cette magie de voir ces petits êtres grandir et s’épanouir. Du bonheur d’un câlin ou d’un sourire. J’adore les doux bisous de mes enfants.

Parents de jeunes enfants, rassurez-vous, vous aurez bientôt plus de temps, car nos tout-petits prennent vite de l’autonomie, surtout lorsqu’on les encourage. Par contre, vous perdrez le monopole de votre télé et de votre ordinateur !

Lydia Alder

 

Share

Profession : Génératrice d’idées Super Skillz : Créativité et idées farfelues. Même quand je dors. Addiction : Le Mouvement WIM. Escouade : 2 filles et un Français Arme : Ma liberté d’expression Pouvoir magique : Mes bisous anti-cauchemar Humour : Créatif et sans limite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.