LA FORCE

LA FORCE

Il y a une expression anglaise qui m’inspire particulièrement: Flight or fight, qui en traduction libre donne « S’envoler ou se battre ». Il y a des moments dans la vie où s’applique définitivement cette phrase.  J’en ai vécu à maintes reprises et, avec l’aide de mon entourage, j’en suis souvent ressortie plus forte.  Mon choix devant ce dilemme : FIGHT !!!

Il y a des situations dans lesquelles se battre ne fait qu’envenimer les choses.  Il faut s’avoir choisir ses batailles. Les meilleurs boxeurs et champions de luttes en tous genres peuvent s’entendre pour dire qu’il faut savoir se défendre sans étaler notre plan de match à l’adversaire.

Mais il y a des situations où le chemin de la victoire est clair; il faut jeter les gants et risquer de se rendre au banc des pénalités.  Certaines situations, surtout si l’enjeu nous tient vraiment à cœur, méritent un plan de match établi et solide, et parfois l’aide de notre équipe.

Il y a bien évidemment un temps pour chaque chose; il faut se donner du temps pour pouvoir faire notre deuil et vivre notre peine.  Il y a de ces choses qui prennent du temps à accepter, mais j’ai aussi remarqué que plus on écoute sa douleur, plus le temps de s’en sortir est long.  Il devient normal de nourrir sa peine quotidiennement, de se dire que le nuage gris ne partira pas et de rester sur nos gardes dès que quelque chose de négatif entre dans notre vie.

J’aime croire que si je n’aime pas confronter les gens en face, je ne crains pas d’attaquer les problèmes.  J’ai la chance d’avoir près de moi des gens formidables qui sont de bon conseil et de bonne écoute.  Nos échanges, qu’ils soient nourris par une ou plusieurs personnes, m’aident toujours à voir plus clair.  Savoir que notre entourage a vécu des situations similaires et peut offrir des conseils est souvent source de grand soulagement et parfois même, ces personnes aident à mettre derrière nous l’évènement qui nous tire vers le bas.

En discutant avec une bonne amie récemment, nous avons conclu que l’important est de prendre soin de soi pour pouvoir aider ceux qu’on aime, de profiter de chaque instant et surtout, de ne pas faire de place aux gens toxiques dans notre vie.  Parce que la vie étant ce qu’elle est et que multiples obstacles seront mis sur notre route, il ne faut pas rester au sol une fois tombé. Plus longtemps tu restes au sol, plus tu mettras de temps à te relever; il faut se battre, sortir du trou. Même si la douleur semble insurmontable, il faut se rappeler qu’elle ne l’est pas, que chaque problème a une solution et qu’à chaque fois, il faut se battre, garder la tête haute et aller de l’avant.

« On ne sait jamais à quel point nous sommes forts, jusqu’à ce qu’être fort soit tout ce qu’il nous reste. »  Bien que la force ait ses limites, elle est essentielle à la survie.  À la fin de chaque jour, je ferme les yeux et me dis que j’ai mis les chances de mon côté en attaquant les problèmes dès qu’ils arrivent…ou dès que j’ai fini de pleurer de découragement pendant quelques heures!!

Share

Profession : Éducatrice et super Maman!! Super Skillz : Transformer les restants en délices et faire des lunchs créatifs! Addiction : Le café, les Converse, la poutine, la musique, le hockey et mes filles!! Escouade : 1 mini-Germaine, 1 grande artiste et 1 fan finie de hockey! Arme : Mon côté bouffon qui désamorce tout en moins de 2!! Humour : Libre et qui sait faire réfléchir... ou oublier!! Parce que quand on se compare on se console!!! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.