Ce sentiment revient tous les dimanche soirs pour bon nombre d'entre nous. Cette petite déprime surgit pour nous signaler que nos deux journées de liberté sont terminées. Il faudra retourner au travail dans quelques heures et attendre de nouveau cinq jours pour revivre ces trop courts instants.

Ce sentiment ne signifie pas qu'on n'aime pas notre travail. Je crois plutôt qu'il reflète une nostalgie des moments passés dans notre cocon familial ou avec nos amis ou nos proches et des activités qui s'inscrivent désormais dans notre passé. On se dit tous que les heures défilent trop vite. Cette petite phobie apparaît souvent lorsque la fin de la deuxième journée arrive et pourtant, personne ne semble s'y habituer. À bien y penser, nous finirons tous par nous retrouver vendredi prochain pour une autre fin de semaine.

Le dimanche en fin de journée, on commence à s'activer pour se préparer aux journées à venir. On pense aux lunchs, à l'épicerie, aux rendez-vous qui peut-être, sont prévus durant la semaine, en plus des tâches que nous aurons à faire au boulot.  Pour certains, ce sentiment peut aussi contenir une dose d'anxiété face à une longue liste de tâches à effectuer ou des événements prévus durant les prochains jours. La semaine se dresse alors comme une montagne renfermant divers obstacles à franchir pour atteindre le sommet.

Ce sentiment et ces tâches reviennent en boucle dans notre vie au fil des ans. Nous devrions apprendre à les apprivoiser et à tout de même profiter de notre dimanche soir. Il est quand même possible de profiter de ces heures qui précèdent le début d'une nouvelle semaine.

Pourquoi ne pas briser la routine et prévoir une belle activité pour clore le dimanche ? Nous repoussons ainsi ce petit blues au fonds de notre esprit. Bouleversons notre quotidien de temps à autre et préparons notre semaine plus tôt dans la journée pour profiter de la soirée. Pourquoi ne pas préparer un bon souper, une soirée cinéma ou une petite sortie? Est-ce que quelqu'un a dit qu'on ne peut pas recevoir à souper le dimanche ou sortir au restaurant?  Apprivoisons les dimanche soirs, car après tout, il y en aura quelques milliers dans notre vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homepage