La planète en cadeau

La planète en cadeau

Offrir un tas de cadeaux gros comme une planète à chaque enfant pour Noël? Le rêêêêve!! En fait, c’est plutôt de l’inverse dont j’aimerais vous parler aujourd’hui. Je sais, on est juste en novembre, les décorations d’Halloween ne sont même pas rangées encore… Mais vous allez voir, tout ça va faire du sens!

Cette année, je voudrais contribuer à allonger la durée de la vie de la planète et du coup, celle de ma descendance. Je voudrais, à partir d’aujourd’hui et pour toutes les fêtes à venir, leur offrir un avenir plus reluisant. La chance de profiter des bonnes choses de la vie le plus longtemps possible, découvrir le monde et ses beautés et les encourager à en faire de même avec leurs enfants, le temps venu.

Je ne suis pas une sainte. J’ai souvent fait des choix pas très écolos..mais faut bien commencer quelque part non? J’ai donc décidé de faire changement ce Noël et je pense que tout le monde sera très heureux.

Je vous en parle tout de suite, parce que quelques unes des suggestions que j’ai pour vous impliquent une petite recherche. Voici donc mes 5 suggestions pour des Fêtes plus vertes :

  1. Surveiller les petites annonces. Mon fils a besoin de pyjamas : plutôt que d’en acheter un seul neuf, on surveille marketplace et autres sites et groupes de vente pour lui en trouver un lot d’usagers. Il en aura plus et ça coûtera moins cher, ce qui est idéal pour les petits budgets! Si vous avez une idée précise de ce que vous voulez, je vous conseille de commencer à jeter un œil tout de suite. Les petites annonces regorgent de jouets, de vêtements et de toutes sortes de choses en très bon état pour lesquelles vous paierez moins cher, sauverez un (sur)emballage de carton, plastique, tight wraps, et n’impliquerez pas de transport par avion ou par bateau à grande échelle.
  2. Faire attention à la matière. Pour ceux qui veulent absolument acheter du neuf, ce que je comprends tout à fait, j’ai demandé des jouets de bois. Il y a plusieurs marques qui en fabriquent et par chance, c’est assez tendance dans les magasins cette année! En plus, c’est beaucoup plus durable. Il faut être très créatif pour arriver à casser, disons… Il existe aussi des jouets faits de matières recyclées ou en bambou.
  3. Encourager le marché local. Acheter les créations des artisans de votre région comporte de nombreux avantages. Vous aidez une petite entreprise de chez vous, vous sauvez sur le transport à grande échelle et évitez le suremballage encore une fois. Personnellement, je trouve aussi que ces cadeaux ont plus d’âme, puisqu’ils sont faits à la main par une vraie personne qui y a mis du temps. Par exemple, même s’ils sont un peu plus dispendieux que dans les magasins à grande surface, les vêtements évolutifs sont une option super intéressante, parce qu’ils durent plusieurs années en plus d’être vraiment beaux!
  4. Penser à l’emballage. L’an passé, j’ai déniché de superbes sacs cadeau en tissu. Ça m’a permis de plus emballer mes cadeaux dans du papier qui ne se recycle pas. Ces sacs me serviront plusieurs années. Il y a aussi l’option des journaux et circulaires : pour plusieurs, ils passent directement du sac au bac de recyclage. Cette année, pourquoi ne pas en garder quelques-uns pour emballer les cadeaux? Si vous avez des petits artistes à la maison, ils pourraient même s’amuser à faire de vos présents de véritables œuvres d’art personnalisées!
  5. Offrir un moment plutôt que du matériel. Mes enfants adorent aller au restaurant. Mon père nous a déjà offert des certificats-cadeau dans des restaurants et j’ai adoré l’idée. On a passé un super moment en famille et on n’a pas eu besoin de trouver de place pour un jouet de plus dans la maison. Les options sont infinies : carte de cinéma, cours de dessin, d’art, de danse, journée dans des manèges, descente sur tubes… ça ne finit plus!
Share

Profession : Agente de communications / édimestre Super Skillz : l’orthographe et la grammaire… sorry. Addiction : Beaucoup trop. (caramel, café, chips, musique…) Escouade : chien frisé, chum frisé, bébé chauve. Arme : le pouvoir infini du sarcasme Pouvoir magique : toujours trouver du temps pour des choses non essentielles Humour : à temps plein

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.