La tête dans le sable

La tête dans le sable

J’ai souvent l’impression d’être décalée de la société actuelle, pour plein de raisons. Cependant, je suis très consciente qu’il y a une vague d’aveuglement volontaire sur ce qui peut attendre nos enfants dans le futur.

Je ne veux pas être alarmiste ici, je ne fais que partager la prise de conscience que j’ai eue, j’ai sorti la tête du sable.

Plusieurs enjeux attirent mon attention par les temps qui courent; intimidation (cyber ou non), agressions, inégalités, pression sociale… J’étais bien entendu à l’affut de tout ce qui peut être une «menace» pour moi, mais tout a soudainement pris une ampleur démesurée. J’ai ouvert le téléviseur, à une heure où je ne le fais jamais. Évidemment, je suis tombée sur une émission qui m’a virée à l’envers. À ce moment, j’ai fait éclater le nuage rose portant une licorne dorée vers les cieux merveilleux que devrait être le futur de mes enfants.

Depuis la naissance de ma première, j’ai toujours en tête à quel point l’avenir est plein de belles choses pour elle. Comment elle pourra faire de grandes choses pour sauver le monde. Toutefois, en regardant cette émission, je me suis mise à avoir peur. Une vraie peur de maman pour ses trésors.

Et si j’étais celle qui mettait de la pression sur les épaules de mes enfants pour les voir accomplir de grandes choses, alors que tout ce que je souhaite, c’est qu’ils soient heureux de s’accomplir? Et si ma fille était victime d’une agression? Mon garçon d’intimidation? S’il était l’intimidateur plutôt? Est-ce que je me rendrais compte de leur détresse, qu’ils seraient en train de faire un dépression ou pensaient au suicide? Je me suis mise à avoir peur de ne pas être à la hauteur.

J’ai donc décidé de sortir la tête du sable, de me préparer, tranquillement mais sûrement, à tout ce qui pourrait arriver. J’ai décidé que mes enfants ne seraient pas seuls, peu importe les évènements qu’ils auraient à vivre. J’ai décidé que, lorsqu’ils seront assez grands pour comprendre tous ces grands mots qui frappent fort, je vais leur parler de tout. Je vais leur parler de tout pour qu’ils sachent se défendre, qu’ils aient les outils nécessaires pour affronter le beau, mais surtout le moins beau. S’ils ont cette belle vie que leur prédisent mes rêves, peut-être seront-ils ceux qui aideront de jeunes victimes. Peut-être seront-ils ceux et celles qui nous sortiront à jamais la tête du sable.

Share

Profession : Accompagnante à la naissance et super-maman à la maison Super Skillz : Je peux tout faire avec presque rien. Ma créativité n’a pas de limites Addiction : Mes bébés, le tricot, la lecture, la musique et tout ce qui rend la vie meilleure Escouade : Une Minou d’Amour, un Loulou et un contrôleur ferroviaire. Armes : Mon silence… lourd silence… Tu ne veux pas vivre ça Humour :  Sarcastique, sanglant, grivois, douteux…… bref à saveur du jour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.