Quand j’étais enceinte de Fiston, comme toute les futures mamans, j’ai passé le fameux test du petit jus orange super sucré afin de déterminer si je faisais du diabète gestationnel (ou diabète de grossesse). Pour celles qui ne seraient pas encore passées par là, à 28 semaines, tu arriveras très tôt à l’hôpital, à jeun depuis minuit. C’est alors que tu auras une prise de sang pour ensuite avoir à boire ce qui s’apparente à une orangeade non-diluée. Tu auras 5 minutes pour boire ce dégueulasse délicieux breuvage pour ensuite poireauter une heure dans la salle d’attente. Prise de sang #2. Une autre heure d’attente, prise de sang #3 et : « c’est beau ma belle, tu peux aller manger avant de t’effondrer dans le hall d’accueil… Profites-en pour te claquer une belle crêpe banane-chocolat. C’est peut-être la dernière fois que tu le fais avant que tu n’accouches… »

C’est exactement ce qui est arrivé dans mon cas. Injection d’insuline avant le dodo, régime plutôt strict dans le jour… Rien pour calmer mes rages de pâtes et de frites! Mais bon, une fois le placenta expulsé, tout est réglé pour la majorité d’entre nous. Finalement, ça n’a été que 12 semaines… ça a passé vite.

Sauf qu’actuellement, enceinte de bébé #2, on m’a testé à 13 semaines… Et le diagnostic fut le même qu’à Fiston avec le même régime et le même traitement. Seulement, ce n’est pas 12 semaines de privation, c’est 27… 27 !!!!!!!!

Faut voir le beau côté des choses : la prise de poids? Inexistante. En fait, j’en perds. Normal : plus d’alcool déjà depuis 12 semaines, plus de sucre, de dessert, portions réduites (pour ne pas dire réduites au néant) de pâtes, pain, riz, patates, alouette! (vous avez compris…)

Pendant 27 semaines, si on ne veut pas finir par manger tout le temps la même chose, il faut développer sa créativité et faire quelques recherches. C’est comme ça que j’ai trouvé 3 alternatives très intéressantes que j’avais envie de partager. Par contre, il ne faut pas être allergique aux œufs (sérieusement, sans œufs eux, je ne sais comment j’y arriverais!)

Œufs bénédictines. J’adore les œufs bénédictine, mais comme c’est gras, le pancréas a encore plus de difficulté à « filtrer » le sucre du sang. (dans ce cas-ci, c’est le muffin anglais) Remplacer le muffin par un avocat: super soutenant et délicieux! Ah, j’oubliais…. Faut trouver une alternative aux patates déjeuner ou du moins, se limiter à quelques-unes seulement!

Hamburger, fajitas, tacos, etc. Remplacer les pains par de grosses feuilles de laitue iceberg. Ce n’est pas super chic par contre quand tu manges… Disons que la laitue est un peu plus fragile que le pain, mais ça fait le travail de retenir l’ensemble des ingrédients. Et tout ce qui se trouve à l’intérieur est « glucides free ! »

Pizza. 1/8 de pizza équivaut à une portion de glucides. Disons que ce n’est pas ça qui remplit ton bedon. J’ai trouvé une alternative vraiment, vraiment intéressante. C’est par contre, super facile! Râper un chou-fleur afin d’avoir les fleurs en poussière (ou en couscous). Ajouter une petite cuillère à soupe de sel et laisser reposer 20 minutes pour drainer l'eau. Après avoir enlevé l’eau, mélanger 1 œuf, ¼ de tasse de parmesan, un peu de poudre d’ail, des piments forts séchés (si tu aimes ça un peu relevé) et mélanger le tout pour obtenir un genre de pâte à étendre sur une plaque. Au four, à 350F pendant 25 à 30 minutes. Vous obtenez une belle pâte à pizza prête à recevoir toute les garnitures désirées, puis remettre au four une dizaine de minutes.

Sur ce, futures mamans diabétiques, lâchez pas! Vous pourrez vous rattraper dès l’accouchement. En attendant, bon appétit!

One response to “Le diabète de grossesse ou quand la créativité s’invite au menu

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homepage