Depuis ma naissance, je t'aime gros comme le ciel, mon cher père. Lorsque j'étais petite, j'écoutais de la musique avec toi. La mélodie des chansons remplissait la pièce et nos regards complices se croisaient. J'allais à la quincaillerie avec toi acheter les vis qu'il manquait pour réparer un meuble ou construire un mur. Je faisais mes devoirs avec toi. J'avais la chance d'avoir un papa moderne. J'ai appris à faire de la cuisine avec toi. J'aimais tellement ça te regarder faire le souper. J'écoutais la télé avec toi. Je pouvais inviter mes amies chez moi sans gêne parce que tu étais tellement drôle. Tu me faisais le taxi pour aller n'importe où à n'importe quelle heure. Tu m’as appris que d'être sensible ça pouvait être beau. Que les hommes aussi pleurent, pis que c'est ben correct.

J'ai toujours pu compter sur toi. À 3 h du matin, saoule, à 16 ans ou à 28 ans, je t'appelle et tu es là. Sans jugement. Quand je me chicane avec mon amoureux et que j'ai besoin d'une oreille pour m'écouter tu es là. Quand mes enfants m’exaspèrent et que je n'en peux juste plus, tu es là. Tu es un aussi bon grand-père que tu as été père.

J'ai eu tellement de beaux et bons moments avec toi. Des conversations de coin de cuisine inoubliables. Des rénovations. Des journées en plein air, au chalet ou dans les pentes de ski. J'aime t'écouter quand tu me parles de chose que je ne connais pas. Tu m'expliques avec tant de patience.

Tu as toujours été là pour moi. Mais dernièrement la vie t'en a fait baver un coup. Tu as eu plus d'un coup dur. Et pas juste des petits. J'ai été là. Mais pas comme je l'aurais voulu. Je ne me suis pas sentie à la hauteur. Je n'ai pas été aussi présente que ce que j'aurais aimé. Je t'ai même demandé de l'aide et des conseils alors que toi tu étais au plus bas. Et c'est là que j'ai réalisé que le plus fort c'est mon père. Parce que mon papa, il ne tombe pas. Ou presque pas. Mon papa, il est capable d'en prendre. Mon papa il traverse les épreuves. Mon papa, même au plus bas, pense à mon bien-être. J'aurais aimé te dire que t'avais le droit de ne pas toujours être le plus fort. Quand je t'ai vu au plus bas, je n'ai pas su te réconforter. Moi mon papa, je l'ai toujours vu au top, et là je le voyais tomber. J'étais désemparée.

Maintenant, je te vois différemment papa. Maintenant, avec mes enfants et mon âge plus avancé, je réalise à quel point la vie m'a gâtée avec un papa comme toi. J'ai eu de merveilleuses années avec toi et tu sais quoi? Je nous en souhaite encore plein, plein d'autres. Parce que ma relation avec toi est juste tellement meilleure avec les années. Je t'aime mon beau papa d'amour. Et sache que si la vie te redonne encore quelques coups, je serai là. Même si je ne me sens pas à la hauteur, je serai là.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homepage