Le corps n’est pas éternel.

Le corps n'est pas éternel.

« Tu devrais penser à faire un régime. »

« Wow! Dommage, tu as tellement de belles fesses pourtant. »

« Regarde mes abdos, mon ventre slim. »

« Viens, on va s’inscrire au gym ensemble. »

Nous avons tous déjà entendu ça quelque part. Littéralement, à moi, on me les a déjà toutes dites. Est-ce que je sais pourquoi? Non! Parce que pour moi, le corps n’est pas important : je ne suis pas une personne qui regarde le corps des autres ou qui va changer le mien pour les yeux des autres. Parce que notre corps est loin d’être éternel.

Je suis préposée aux bénéficiaires dans un CHSLD. Des corps, j’en vois tous les jours et pas ceux de Miss Univers. Et vous savez quoi? Même si tu consacres 20 ans de ta vie à soulever des poids pour avoir un corps sculpté, elles ne resteront pas ces courbes musculaires, tu ne seras pas « beau. » Même si tu fais teindre tes cheveux d’une couleur, remplis d’extensions et de faux ongles de couleur rose vif, ils ne resteront pas, tu ne seras pas « belle. »

Où est-ce que je veux en venir? Si, pour toi, ça t’apporte quelque chose de bien, que tu fais ça pour toi et uniquement pour toi, ce n’est pas à toi que je parle.

Je m’adresse à ces vendeurs de « rêve », de produits toxiques, d’entraînements créés par un nobody dans son sous-sol. Je m’adresse à toi qui ne cesse de me suivre sur les réseaux sociaux avec ton nom où il doit être mis en évidence que tu fais du fitness. Tout ça pourquoi? Parce que je n’ai pas un corps de rêve? Et puis, qui a décidé que ça prenait un corps sculpté au couteau et dans un moule que tous devraient suivre?

C’est malsain de constamment se faire insulter, agacer pour prendre le régime que tu as soi-disant créé. Que fais-tu réellement? Tu t’attaques à la confiance en soi d’une personne. Comment crois-tu qu’on se sente à la suite de tout ça? Pourquoi est-ce que j’ai écrit « on »? Parce que je fais partie de ces gens.

Mon corps, on l’a menacé, insulté, détruit, frappé, violé. On a réduit mon corps à un petit tas de bouette en lui disant qu’il n’en valait pas la peine, que pour être heureux il devait disparaître. Effectivement, quand je me regarde dans le miroir ou sur une photo, je ne m’aime pas. Pourquoi? Parce que c’est ce qu’on m’a appris : on m’a appris à détester mon corps. On m’a appris à envier ces top-modèles ou ces actrices qui suivent des tas de régimes.

J’ai envie de vous dire, et si je l’aime comme il est mon corps? S’il ne me dérange pas? Je n’en peux plus, je veux qu’on le laisse tranquille! Laissez-nous tranquille sur notre corps! La beauté est éphémère et elle ne reste pas. Les gestes et les paroles eux, eux sont éternels.

Share

Profession : Là où la vie me veut et Maman Heureuse. Super Skillz : La chaleur et le sommeil! Je suis un Ninja! Addiction : Acheter beaucoup trop de vêtements à ma princesse, la boisson gazeuse et le chocolat!!! Escouade : Un chaton tout vieux, un copain tout jeune, une brioche tout juste sortie du four. Un ange au ciel! Arme : Le chantage et les chatouilles, mon chum en vire fou! Pouvoir magique : Endormir mon enfant et oublier tout ce qu’on me dit, tout ce qui a à faire! Humour : Pas toujours drôle! Sarcasme et ironie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.