Comme chaque année, le temps des Fêtes se ressemble : party, dodo tard, routine scrap, dodo dans l'auto au retour à la maison, l'heure du réveil qui change à peine même si l'heure du coucher était plus tard, dette de sommeil, etc. La roue qui tourne pendant plusieurs jours.

En un claquement de doigts, les partys sont finis, mais la réalité se fait ressentir. La réalité du retour des fêtes. BEURK. Quand tu as des enfants, cette réalité-là, tu la détestes. De 1, parce que ça peut prendre des semaines avant que la routine de dodo soit remise à l'ordre. De 2, la dette de sommeil que ton enfant ou toi avez accumulée elle est bien difficile à payer quand la routine de « dodo, boulot, métro, dodo » recommence aussi tôt et de 3, l'enfant gâté qui a presque tout eu pendant les partys, (parce qu'on choisit nos batailles au lieu d'avoir une crise existentielle ou parce qu'il a été entouré par des matantes gâteaux) a bien de la misère avec la réalité du « non » après ces quelques temps sur un nuage de plaisir.

Cette réalité-là, elle existe et on doit y faire face. Les conseils que je pourrais donner pour un retour des fêtes plus facile sont : si tu es bien sage et tu écoutes ta petite personne, scrap pas ta routine pour des partys de famille... garde ta routine de dodo pour ton enfant, pas besoin de vous coucher à 2 h du matin. 22 h suffit, arrive plus tôt, c'est tout. Au pire, fais comme moi, invitez le monde chez vous. Comme ça, tes enfants ont leur lit et sont dans leurs affaires quand c'est l'heure de la routine. Ça aide à ne pas tout gâcher… même si on sait que ta 4 ans va rester debout, les deux yeux dans le même trou pour être certaine de voir le monde partir.

Autre conseil : pas besoin de 10 partys sur 15 jours. 3-4 gros max suffisent pour nos enfants. Les brûler pour voir des gens que l'ont voit une fois par année, ça ne sert à rien. Faites un party piscine l'été pour les voir, ça va laisser vos enfants respirer durant le temps des Fêtes.

Dernier conseil, déjeuner-brunch est le best pour nos petits amours. Sortez ça comme idée à vos familles, pour le bien de la routine de vos enfants. Vous allez moins le regretter la veille du retour au boulot.

Bref, on va se l'avouer, le retour à la routine après les Fêtes, c'est toujours un bout plate. Malgré tout, les bons souvenirs qu'on a recueillis et les beaux moments d'amour passés en famille ont tout de même valu la peine de chambouler un peu la routine. On dormira quand on sera mort!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homepage