Les Tweens

Les Tweens

J’ai survécu aux premières nuits, aux dents qui poussent, au « terrible two » et au « fu**ing four« , Mes filles ont 8 et 11 ans. Des Tweens! Elles sont en santé, mangent relativement bien, dorment de longues nuits. Elles ont toutes leurs dents; le petit pot et les cauchemars sont une histoire du passé. Tu me trouves chanceuse?

Et bien moi, je te trouve chanceuse avec tes tout-petits! Il y a des jours où je retournerais volontiers les miennes à cet âge. Un âge où c’était si facile de leur changer les idées et d’essuyer les larmes de crocodile. Un âge où elles n’avaient pas réponse à tout et où l’insolence était un concept abstrait. Un âge où à 20 h, elles dormaient profondément, incapables de rallumer la lumière toutes seules pour lire jusqu’à minuit. Et un âge où elles faisaient de longues siestes en après-midi. Ben oui, quand on est dedans, on sous-estime totalement les siestes!

Bien sûr, comme toi, j’étais débordée. Et fatiguée. Entre la lessive, le ménage et les enfants, je rêvais du jour où mes filles seraient plus autonomes. Ce que je ne savais pas, c’est que cette autonomie viendrait aussi avec son lot de travail!

Mes filles adorent faire des gâteaux, de la slim, des DIY trouvés sur Youtube, des masques de beauté (surtout les miens!), etc. Résultat : on a l’impression qu’un ouragan est passé dans ma cuisine, mes linges de table et serviettes à main sont tachés dans les secondes où ils sortent des tiroirs. Je ne trouve jamais mes ciseaux, ma colle ou le colorant alimentaire. Et que dire de leur énergie! Elles passent de la cour arrière à l’entrée de garage, sans fermer les portes ni enlever leurs chaussures, à la vitesse de l’éclair, laissant leurs traces sur le parquet et le sofa blanc au passage (prendre note que le sofa blanc est surcoté : allez-y pour le gris!)

Ma 11 ans se change plusieurs fois par jour et je trouve une quantité inestimable de vêtements de toutes les saisons dans le panier à linge sale, dans le fond de son garde-robe, sous le lit et sous l’oreiller. Je fais la grève du lavage; qu’à cela ne tienne, elle agence un de mes tops avec les leggings de sa sœur et une ceinture! C’est une créative (oui, j’ai beaucoup encouragé la créativité et l’autonomie pendant la petite enfance).

J’éduque de jeunes citoyennes engagées; elles ont plusieurs projets : expo-sciences, levée de fonds pour les plus démunis, joujouthèque scolaire, vente de limonade, fête de quartier, la Grande journée des petits entrepreneurs, etc. C’est super! Notez cependant que cela implique de longues heures : des lifts à gauche et à droite, une bonne dose de bénévolat.

Quand je limite les écrans, je suis officiellement la mère la plus poche en ville. On me le répète avec toutes les intonations de la langue française, parfois à un niveau de décibels incroyable.

Le soir, elles ne m’appellent plus dans leur chambre pour un monstre ou un dernier bisou; au contraire, elles préfèrent que je ne voie pas la lumière allumée et les traineries dans leur chambre. Parfois, je suis accueillie par une affiche homemade « Parents Interdits ».

Quand je vois un bébé qui pleure, vous surprendrez mon regard attendri et nostalgique. Encore plus lorsqu’un bébé dort dans sa poussette.

PS : je vous rassure, j’adore mes filles et nous passons du temps de qualité. Je chéris nos conversations. J’aime les voir s’épanouir et s’affranchir. Je les observe devenir de jeunes filles exceptionnelles et je tiens à vous dire qu’en public, elles sont exemplaires. Je navigue tant bien que mal dans ces années charnières. Live and learn!

Share

Profession : Génératrice d’idées Super Skillz : Créativité et idées farfelues. Même quand je dors. Addiction : Le Mouvement WIM. Escouade : 2 filles et un Français Arme : Ma liberté d’expression Pouvoir magique : Mes bisous anti-cauchemar Humour : Créatif et sans limite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.