Prends-tu parfois le temps d'arrêter durant ta semaine, ton mois ou ton année?

Est-ce que tu réfléchis à ta vie actuelle? Est-ce qu'elle correspond à l'idée que tu t'étais faite de celle-ci il y a déjà quelques années? Suis-tu ta ligne? Je me demande combien parmi nous n'ont pas bifurqué en cours de route pour prendre un autre chemin que celui qu'ils avaient prévu au départ.

Combien parmi nous avions prévu vivre un divorce? Combien d'autres croyaient retourner sur les bancs d'école? Combien pensaient avoir un seul enfant? Est-ce impossible de tracer notre chemin et de le suivre? Lorsque j'ai terminé le secondaire, j'avais une vision claire de ce que serait ma vie d'adulte. Je me voyais acheter ma maison assez jeune et fonder une famille. Finalement, j'ai terminé l'université à 27 ans et je n'ai pas encore d'enfant malgré mes 31 ans.

J'aimerais savoir qui a réussi à suivre son chemin parmi vous tous. Peut-être que certains détours nous mènent vers quelque chose de mieux. Par contre, certains nous mènent vers un cul-de-sac ou pire vers un ravin dans lequel la chute est abrupte. La route est imprévisible. Je me dis que c'est pour cela qu'il faut prendre le temps de s'arrêter, mais surtout prendre le temps de vivre. Il faut réussir à profiter du paysage et des moments sur notre route. Nos vies roulent à un rythme effréné et nous avons parfois l'impression que ralentir est impossible. Pourtant, nous devons prendre le temps de le faire avant de nous retrouver dans le ravin.

Nous ne savons pas quand nous serons au bout de notre chemin, mais il est certain que nous emprunterons encore des chemins inconnus. Nous embarquerons encore d'autres personnes durant le trajet et nous en laisserons d'autres quelque part en cours de route.

Et si les chemins que nous avons empruntés au fil des ans étaient impossibles à éviter? Et s'il fallait simplement suivre les chemins par lesquels la vie nous mène, car nous ne pouvons pas suivre une route toute tracée? Ce sont justement ces chemins imprévus qui rendent nos vies belles et complètes.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homepage