Ma fille n’est pas une Barbie

Ma fille n’est pas une Barbie

Lorsque j’étais enfant, j’avais absolument TOUT du cliché féminin. Je faisais du ballet, habiller mes poupées était une de mes activités favorites et ma couleur préférée était le rose fluo brillant. J’allais même jusqu’à dire à ma petite sœur qu’elle n’était pas une vraie fille parce qu’elle jouait au soccer. #grandesoeurindigne #shameonme

Évidemment, je rêvais du jour où j’allais avoir un vrai bébé à vêtir. Et lorsqu’on a su que bébé #2 serait une fille, il pleuvait des : « Oh! Une belle princesse!», « Une petite poupée! », « Tu vas tellement avoir du fun à l’habiller!»

NOT!

Ok, je l’avoue, c’est quand même un peu agréable! Mais comme j’ai évolué depuis mes 6 ans (pour le mieux, j’espère), je me désole parfois de voir ce qu’on nous propose en boutique pour nos fillettes.

Froufrous, paillettes, volants, tutus, brillants. Name it!  Abus de fleurs. Abus de cœurs. Du rose, du rose et du rose. Euh, du léopard? Je ne croirais pas, non!

Et ajoutons à cela tous les « Cute », « Beautiful », « Adorable » imprimés en lettres géantes sur les vêtements, laissant sous-entendre que ma mini ne pourra rien faire d’autre dans la vie que de jouer les mignonnes. Avoir du caractère et de la drive, c’est pour les garçons, non? Et à l’inverse, pourquoi nos fistons ne devraient être vêtus que de camions?

Pour tester ma théorie, je me suis donné un défi : celui de trouver pour Cocotte une veste kangourou grise. Simple. Neutre. Sans flafla. Tsé le vêtement passe-partout qui ira avec tout…Mission impossible!! Oui, avec des «patchs» fleuries. Oui, avec un tissu qui brille. Mais la simplicité, je l’ai trouvée du côté des garçons et je me demande pourquoi.

Pourquoi devrais-je éviter d’habiller ma mini avec les chandails bleus de son grand frère qui font tant ressortir ses magnifiques yeux? Pourquoi une couleur n’est-elle pas seulement une couleur? Pourquoi ne pas avoir une MÉGA section unisexe dans chaque boutique pour enfant? Et ne vous méprenez pas, j’aurais très bien pu intituler ce texte : Mon fils n’est pas un super-héros champion de la Coupe du monde. Pourquoi mettre tant de pression sur nos enfants?

Heureusement est née en même temps que ma fille une entreprise québécoise qui a fait de cette problématique sa mission. Little Yogi s’est donné comme but d’offrir aux petits non seulement des vêtements confos, bios et fabriqués ici, mais aussi des vêtements évolutifs dans lesquels les enfants pourront grandir sans être catégorisés. Son slogan, « Parce tout n’est pas bleu ou rose », colle parfaitement à ma façon de penser et leurs produits sont rapidement devenus des chouchous chez nous.

Alors je vous annonce ici que non, ma fille n’est pas une Barbie. Ma fille est une enfant. Une enfant qui a le droit de s’épanouir à sa façon et de ne pas être casée dans une boîte en fonction de son chromosome X. On ne parle peut-être que de guenilles, mais je considère que c’est le début, la base pour montrer à nos jeunes filles que le monde leur appartient!

Joëlle

Share

Profession : Maman / Décoratrice / Styliste / Blogueuse / Bricoleuse / Tout ce qui me permet d’être créative Super Skillz : Être toujours de bonne humeur, même à 5:00 du matin après 3 réveils nocturnes Addiction : Mon iPhone alias "l'extension de ma main gauche" Escouade : Un Poupouille, une Didinette et un papa qui donne de drôles de surnoms Arme : Les attaques de bisous (et de chatouilles en cas de force majeure) Pouvoir magique : Ma main miraculeuse qui fait disparaître les bobos comme par enchantement Humour : Taquin

Comments

  1. Ma fille n’a jamais aimé le linge de fille elle (elle a 16 ans aujourd’hui) Son père l’obligeant à porter du « maudit linge de fille » (Comme elle le disait) Elle avait hâte que son w-end fi issu pour mettre du « vrai » linge!* loll à 16 ans, Rien n’a changé. Je dois encore l’habiller du côté des gars! « Sont ben plus confortables leur linge! »
    Mon fils de 10 ans lui, jouait à la poupée avec son amie…Et elle au truck et mitraillette! Loll laissons-les être cr qu’ils sont. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.