<< Maman, suis-je née par le ventre? >>

>

/!\ Sachez qu’avant de commencer à lire, si pour vous la césarienne a été trop difficile et vous ne vous en remettez pas, cessez de lire, je ne mâcherai pas mes mots. /!\

Pour commencer, je vais vous parler de mon accouchement, de mes craintes et mes démons. Moi, j’ai un trouble anxieux, un trouble panique : juste de voir une aiguille me fait paniquer, j’ai horreur du sang et des hôpitaux. Alors, je ne voulais ni l’épidurale ni de césarienne. Pis mon corps a dit : « Non, tu vas affronter tes démons». J’ai eu l’épidurale, je suis restée 5 jours à l’hôpital et j’ai eu une chirurgie! Allô la panique!

Cependant, je n’ai pas paniqué parce qu’on m’avait «arraché» ou encore «dérobé» mon accouchement : j’ai paniqué à cause de mes nombreuses phobies. Savez-vous quoi? L’infirmière lors de mon accouchement et moi n’étions tellement pas sur la même longueur d’ondes. Nous parlions de ce qu’elle préférait et elle m’a dit, «J’aime vraiment faire des accouchements.» Je lui ai parlé de la césarienne et elle ne considérait pas ça comme un accouchement. Je me suis posé beaucoup de questions.

Comment une femme peut-elle accepter son accouchement si même le corps médical ne considère pas ça comme un accouchement? Comment une femme peut-elle avoir confiance en cet accouchement si même les médecins n’appellent pas ça un accouchement? Et bien, je vais vous dire une chose, j’ai autant surpris cette infirmière qu’elle m’a surprise, simplement par cette phrase; «Si j’ai une césarienne, je vais avoir donné la vie, donc je vais avoir accouché.» J’espère avoir changé sa vision, j’espère changer votre vision.

Maintenant, je vais parler pour toutes celles qui ont eu de la difficulté, pas à l’accepter, mais à vivre avec ce que ça engendre. J’avais mal, je n’ai pas été capable de prendre ma fille ou presque durant un mois, j’ai laissé mon chum presque tout faire, je me sentais dégueulasse et lâche. Puis on m’a dit; «Écoute, tu as été sectionnée, découpée, on a tassé tes organes, c’est normal!» J’ai fini par lâcher prise et ça été tellement merveilleux, j’ai profité de ma nouvelle vie, celle de Maman.

Maintenant, celles qui ne sentent pas qu’elles ont accouché, qu’elles ont donné la vie. Pour celles à qui ça a sauvé la vie, j’espère que vous embrassez votre césarienne! Pour celles dont le bébé était en siège, personnellement, je préférerais que bébé sorte par mon ventre pour sa sécurité. Pour celles que bébé était trop gros, ça vous évite également bien des dommages! Et finalement, pour celles qui, comme moi, ont vécu le travail, la perte des eaux, le bain, l’épidurale et des heures de poussées, pour finalement se faire dire que le corps était trop petit, j’espère que vous remerciez votre corps, parce qu’il vous a quand même donné la chance de porter la vie et de donner naissance à cet être humain.

Embrassez votre césarienne, soyez-en fière, parce que votre enfant est maintenant en vie, en santé et il n’a pas eu de dommages à son corps lors de sa naissance. J’ai hâte que ma fille me demande : «Maman suis-je née par le ventre?», parce que je répondrai fièrement; «Oui, et c’était merveilleux parce que je t’ai donné la vie!»

Share

Profession : Là où la vie me veut et Maman Heureuse. Super Skillz : La chaleur et le sommeil! Je suis un Ninja! Addiction : Acheter beaucoup trop de vêtements à ma princesse, la boisson gazeuse et le chocolat!!! Escouade : Un chaton tout vieux, un copain tout jeune, une brioche tout juste sortie du four. Un ange au ciel! Arme : Le chantage et les chatouilles, mon chum en vire fou! Pouvoir magique : Endormir mon enfant et oublier tout ce qu’on me dit, tout ce qui a à faire! Humour : Pas toujours drôle! Sarcasme et ironie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.