Ma mémoire qui s’envole

Ma mémoire qui s’envole

Après mon premier accouchement, j’ai remarqué que ma mémoire me faisait défaut par moment. Moi qui ai toujours eu une mémoire d’éléphant et qui se souvenait pratiquement de tout, j’ai commencé à oublier des petites choses : un rendez-vous, une chose que mon chum m’avait demandée, etc. J’avais déjà entendu parler du « mommy brain », ce terme que les mamans utilisent pour exprimer entre autres leurs pertes de mémoire dû au trop-plein du cerveau d’une nouvelle maman. J’en ai même discuté avec mon médecin car cela m’inquiétait vraiment, il m’a rassurée en m’expliquant que ça pouvait être causé par le débalancement hormonal et la fatigue que, puisque tout était nouveau, mon cerveau roulait à pleine vitesse et que je devais me laisser du temps pour m’adapter à cette nouvelle vie de maman. Je me suis donc dis que j’allais attendre et que tout rentrerait dans l’ordre rapidement.

Plusieurs années ont passé et ce n’est toujours pas revenu. C’est plutôt le contraire ! Mes oublis sont de plus en plus fréquents et importants. J’ai maintenant la peur d’oublier, donc du stress inutile qui me gruge l’intérieur. Au début, mon chum me le soulignait sous forme de blague et me taquinait quand j’oubliais quelque chose. Maintenant, il n’en rigole plus et a pris l’habitude de noter lui-même ses choses importantes plutôt que de juste me le dire en sachant que je prenais les choses en main avant, mais que maintenant, j’oublie.

Ce que je ne comprends pas et qui me frustre le plus, c’est pourquoi je me souviens de choses totalement inutiles (par exemple les codes de repas au resto de poulet où je travaillais quand j’étais ado) alors que j’ai oublié toutes les étapes importantes de mes enfants (comme à quel âge leurs premières dents, la propreté, leurs premiers pas, etc…). Honnêtement j’ai beau creuser tous les tiroirs de ma mémoire, je ne me souviens de rien de tout ça.

J’ai pris l’habitude de tout noter et c’est rendu que je ne sais plus si je perds réellement la mémoire ou si mon cerveau est rendu paresseux et supprime les informations volontairement après que je les aie notées. Je n’ai plus grand espoir que ça se replace, j’ai plutôt peur du moment où ça se mettra à dégénérer et que je perdrai le contrôle pour de bon. La question qui m’obsède maintenant c’est : est-ce que je souffre d’un trouble précoce de la mémoire ou est-ce que c’est vraiment possible que ce soit juste une méga surcharge de cerveau? Je ne suis pas certaine de vouloir en connaître la réponse…

Share

Profession : Maman à la maison et entrepreneure en même temps ! Pas toujours facile mais plein d'amour et d'imprévus ! Super Skillz : Démasquer instantanément un mensonge dans le visage de nos enfants. Addiction : J'ai toujours dit que mon seul vice était le Pepsi ! Escouade : Une petite princesse de quelques jours, un bébé Chou de, une belle Croustade, un grand Bacon, un bébé ange qui veille sur nous, et un beau grand adolescent en pleine crise de quarantaine (alias mon amoureux). Arme : Le comptage 1,2,3 avec mon ton spécial «dernière-chance» Humour : Je suis énormément sarcastique et j'adore les blagues pipi/caca de mon amoureux, le mix parfait pour une famille disjonctée comme nous !Pouvoir magique : Manger des cochonneries sans que personne ne s'en rende compte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.