Mes yeux saignent

Mes yeux saignent

Non, je ne suis pas la fille parfaite qui écrit sans fautes d’orthographe. Je n’étais pas non plus dans les premières de classe en français. C’est justement ce qui me fait poser la question suivante : où s’en va notre beau français?

À l’ère des réseaux sociaux, les communications se font de plus en plus par le biais d’internet et de l’écriture. Nous avons aussi à notre disposition des outils technologiques qui permettent (supposément) de corriger les erreurs lorsqu’on écrit, mais je vais vous le dire franchement : mes yeux saignent! Quand je vois des mots banals, que même mon garçon qui est présentement en première année saurait écrire, qui sont massacrés au point de devoir relire la phrase de la personne plusieurs fois pour comprendre le mot mal écrit, ça me fait paniquer. Je me demande à quel point nous sommes en train de perdre notre bel héritage qu’est la langue française.

J’en conviens, la langue française est vraiment complexe avec toutes ses conjugaisons, son féminin et ses différentes exceptions, mais quand je vois de simples mots comme «jambon», écrit «ganbon», ou encore, «pilule» écrit «pullulle», je suis complètement découragée. Oui, on veut aller vite, car tout va toujours trop vite de nos jours. Ça m’arrive aussi de faire des erreurs lorsque j’écris sur mon Facebook ou mon Instagram.  Je peux comprendre que certains verbes soient parfois mal écrits, mais de là à n’écrire qu’au son comme un enfant de premier cycle au primaire, il y a quand même certaines limites.

À la lumière de ce texte, je me dis que certains professeurs regarderont peut-être ma syntaxe en se disant que certaines sont d’un goût douteux. J’espère au moins que chaque mot sera bien écrit pour comprendre l’essentiel.

À toi, la personne que l’on reprend pour un mot mal écrit, ne te fâche pas! Ce n’est que pour le bien de notre héritage francophone, qui est en train de disparaître peu à peu… Si je commets des erreurs, j’aimerais me le faire dire. Et vous, êtes-vous découragés par la qualité du français sur les réseaux sociaux?

Share

Profession : Éducatrice depuis 11 ans et PDG de la maisonnée. Super Skillz : Multi-tasking, magicienne des repas touski. Addiction : Caféine, odeur et rire de bébé et le rire tout court Escouade : Un grand sensible qui gère et mène, un moyen clown qui a quelques peurs, un petit à accro à la Pat patrouille, un géant au grand cœur habile de ses mains et une princesse en construction Arme : Aiguilles à tricoter, spatule à mélanger et doigt chatouillera Humour : le ridicule ne tue pas et la folie passagère est parfois un peu permanente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.