Un couple en 2019, c’est de l’amour jetable. On s’aime, on s’utilise, on s’use pis on se jette un coup lassé l’un de l’autre. L’immédiateté du monde dans lequel on vit y est pour beaucoup. Tout est consommable en deux clics pis un swipe. On se tanne de cette proximité avec cette même personne jour après jour, celle qu’on voit sous toutes ses coutures, avec ses côtés moins luisants.

On fait quoi dans ce temps-là? On ouvre notre cell pis on s’enferme dans cet univers aux possibilités infinies. On a accès à la vie plus cool d’autres gens plus cool qui nous flashent des voyages de rêve, des corps de rêve, leurs sorties mondaines, leur haute gastronomie tellement visuellement parfaite que ça ne donne même pas envie de la manger!

C’est sûr que quand je compare mon écran de téléphone avec ma réalité, j’ai l’impression de passer à côté de ma vie. Je regarde ma liste de tâches plates à faire : on est loin du trip de backpack en Indonésie! La curiosité piquée, je continue de fouiller le 2.0 les profils d’inconnus avec leurs faux-seins ou leur barbe trendy du Plateau, en quête de divertissement. Plus je scroll, plus je deviens irritée. Même ça, ce n’est plus suffisant pour satisfaire mon besoin d’évasion et d’intensité.

J’observe les photos qui défilent, je m’y attarde; de plus en plus. Avec les filtres, les angles, les faux sourires, la vérité me frappe : tout est stagé. C’est bien là que je réalise en détournant le regard de mon écran que le moment présent, bien j’suis en train de le perdre. Alors, je ferme mon cell avec son univers d’illusions et je vais partir ma brassée de foncé.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homepage