Ce texte est porteur de la voix de ma chère amie depuis 25 ans qui est une maman solo depuis plus d’un an et demi. La transition d’une famille constituée de deux parents à celle d’un trio d’une maman avec deux filles alors âgées de 3 ans et 2 ans a représenté tout un défi d’adaptation en plus d'exiger l'apprentissage de la résilience et l’acceptation de la réalité d’un papa pratiquement absent. Il a aussi fallu accepter le fait que les journées comptent seulement 24 h et qu’il faut un minimum d’heures de sommeil à un être humain pour arriver à être un tantinet fonctionnel.

À toutes les mamans célibataires qui doivent parfois être à la fois la mère et le père, vous êtes incroyables. Vous courez toute la journée et vous souhaitez que les journées comptent quelques heures de plus. On vous retrouve trop souvent en train de faire deux ou trois tâches à la fois. On peut, par exemple, vous voir occupées à plier les vêtements propres pendant que vos enfants sont dans le bain pour sauver du temps. Vous avez plusieurs petits trucs afin de vous permettre de sauver de précieuses minutes.

Vous avez peut-être constaté depuis votre séparation que la préparation des repas peut s’éterniser pendant que vous jonglez entre les aliments et les enfants. Tout cela pour ensuite entendre un ouache! ou un j’aime pas ça maman!

Vous êtes aussi nombreuses à ne pas avoir profité d’un bon bain, avec pour seule compagnie, le silence. Mon amie m’a confié ne pas avoir pris un bain seule depuis plus d’un an et demi. Depuis sa séparation, elle tente de prendre une douche tranquille tous les soirs, mais cela ne prend jamais plus de deux minutes avant d'entendre une petite voix appeler maman!

Il y a aussi un ou plusieurs enfants dans votre lit la nuit. Chaque nuit, vous entendez de petits pas qui se dirigent vers votre chambre. Malgré le fait qu’il s’agit parfois de doux moments, vous rêvez quand même d'une nuit de sommeil sans interruption.

Si vous êtes seule depuis votre séparation, peut-être songez-vous de temps à autre à une histoire d’amour digne d’un film ou simplement à vivre une belle histoire. Malheureusement, la réalité revient au galop et vous vous dites que vous n'avez pas le temps pour un homme dans votre horaire déjà trop serré!

Pourtant, même si vous arrivez exténuée à la fin de vos journées, jamais vous ne regrettez tous les sacrifices. C’est eux et vous contre le monde…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homepage