MON CORPS DE MAMAN

MON CORPS DE MAMAN

En tant que femmes, les relations avec notre corps sont souvent ponctuées de jugements.  Des modèles, plus ou moins réalistes, sont affichés partout.  Sinon, ils sont célébrés en ligne ou à la télé. On juge maintenant autant la minceur que les rondeurs, peu importe. Tous ont une opinion sur le corps des autres, mais nous sommes aussi de dures juges envers nos corps, une fois devenues mamans.

Toute ma vie, j’ai lutté (et lutte encore) avec mon image corporelle.  Je n’ai pas toujours eu la taille que j’ai maintenant; j’ai été plus lourde et plus légère, d’après ma balance!! Au travail l’autre jour, je discutais avec ma collègue et lui affirmais mon désir de reprendre l’entrainement.  J’échangeais avec elle sur la forme de mon corps, l’époque où mon poids était à 187 lbs, et mon désir de retrouver la motivation pour prendre soin de moi. Tout en douceur et pleine de sagesse, elle m’a répondu : « Mais, tu as eu 2 enfants et tu es magnifique !! Sois indulgente, tu n’as pas à avoir honte. »  Une fois de retour chez moi, je me suis regardée dans le miroir et j’ai pris note des aspects de mon corps qui me dérangent.

Puis, j’ai pensé à ce qu’elle m’a dit.  Les marques et certaines rondeurs sont les vestiges de ces deux moments incroyables où j’ai donné la vie.  Mon corps, ayant fabriqué deux belles princesses, ne peut qu’en porter certaines cicatrices.  Et mes yeux? Ont-ils oublié ce qu’il en est?

Je crois que peu importe la forme de notre corps, la partie la plus importante de ce travail personnel est de prendre conscience des limites et des particularités de notre corps, ce qu’il a traversé comme épreuves.  Bien manger et s’entraîner ne devraient pas être des punitions parce que l’image que nous renvoie notre miroir nous déçoit, mais plutôt un cadeau que nous faisons à notre corps pour l’aider à continuer de nous soutenir au quotidien.

Chaque corps et chaque femme étant différente, il faut cesser de vouloir obtenir un corps de vedettes et plutôt faire des changements pour le célébrer, en prendre soin et lui offrir la possibilité de continuer de performer des miracles. Après tout, être une femme veut dire que notre corps est performant et fort, qu’il peut nous aider à surmonter les douleurs les plus intenses, les peines les plus lourdes et aimer avec tout notre être.  Il s’agit d’un cadeau merveilleux qu’il nous faut entretenir!

Share

Profession : Éducatrice et super Maman!! Super Skillz : Transformer les restants en délices et faire des lunchs créatifs! Addiction : Le café, les Converse, la poutine, la musique, le hockey et mes filles!! Escouade : 1 mini-Germaine, 1 grande artiste et 1 fan finie de hockey! Arme : Mon côté bouffon qui désamorce tout en moins de 2!! Humour : Libre et qui sait faire réfléchir... ou oublier!! Parce que quand on se compare on se console!!! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.