Présenté par:
Tourisme Mont-Tremblant

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré la nature et le plein air, et c’est d’ailleurs une passion que je tente de transmettre à mes enfants. Que ce soit par le biais d’activités extérieures, de sports ou d’aventures dans de nouveaux paysages, je souhaite vraiment qu’ils développent cet intérêt pour les grands espaces et les mille et un trésors que le Québec possède.

Mon plus grand, Léo, était très attiré par les petits animaux et les oiseaux plus jeunes. J’avais fait le tour de ce qui s’offrait en termes d’activités sur le sujet dans ma région et je me sentais un peu à court d’idées lorsque le week-end arrivait. Si j’avais su à cette époque, que Mont-Tremblant était un territoire si riche en espèces à observer, nous aurions profité de nos moments libres pour trimballer nos jumelles en expédition !

En plus de regorger de paysages complètement féériques, cette destination cache en son cœur des espèces animales fascinantes et magnifiques à observer avec vos enfants ! On enfile nos habits de neige, on prépare un sac à dos, des jumelles et on s’arme de silence et de douceur lorsqu’on approche des spécimens, un vrai safari en plein hiver ! Préparez un « bingo »  d’animaux possible à apercevoir et partez à l’aventure pour savoir qui en verra le plus ! Si vous voulez montrer un exemple à vos enfants avant de partir pour qu’ils aient une idée des espèces possible à entrevoir dans les sentiers et les arbres, googlez les noms des animaux plus bas dans cet article et faites vos petites recherches avec eux ! Cela rendra le tout encore plus excitant !

Un endroit populaire pour l’observation d’espèces est le Domaine Saint-Bernard, là où l’on retrouve les fameuses tortues serpentines du printemps à l’automne. Celles-ci sont d’ailleurs les plus grosses de leur genre parmi les tortues d’eau douce. Toutefois, vous ne manquerez pas de choix ni de surprise en vous baladant dans les splendides sentiers pédestres ou de raquettes, n’ayez crainte ! Que ce soit la Gélinotte, le lièvre, ou encore le cerf, il y a de grandes chances pour que vous repartiez gagnant ! Il est plus facile d’apercevoir les chevreuils, les mésanges à tête noire, les écureuils, les suisses (tellement mignons, les préférés de mes minis) , le pic mineur, le corbeau et le dindon sauvage (ils sont bruyants lorsqu’ils sont en petit groupe ). Si vous êtes discrets et patients, vous aurez peut-être la chance de tomber sur des ratons, des lièvres et même des taupes. Le paysage cache aussi des coyotes, des loups et des ours, mais sachez qu’ils furent très rarement observés et qu’ils se tiennent beaucoup plus à l’écart des sentiers touristiques, donc sans danger. Un incontournable demeure toutefois définitivement les mésanges à tête noire que l’on peut nourrir, la nourriture à cet effet vous est même fournie à l’accueil, une expérience vraiment magique, car cet oiseau est encore plus magnifique posé sur votre main !

Si vous décidez plutôt de prévoir votre visite vers le Parc national du Mont-Tremblant, vous pourrez également y faire l’observation de la faune, car celui-ci couvre 1510 kilomètres carrés d’habitats forestiers et aquatiques qui cachent une faune très diversifiée. Pour y avoir fait un tour l’année dernière, je vous confirme que ça paraît que c’est le plus grand parc national de son réseau, il est franchement impressionnant ! Et, même si beaucoup d’espèces d’oiseaux migrent vers le sud pour la saison hivernale, nous sommes chanceux de pouvoir en apercevoir plusieurs qui demeurent sur le territoire malgré le froid ! Si vous ouvrez bien les yeux avec vos enfants, vous apercevrez probablement une gélinotte huppée, qui du haut de ses longues pattes ressemblant à des raquettes, laisse souvent ses traces assez visibles sur la neige. Le parc regorge aussi d’écureuils roux au pelage très contrastant avec la pâleur de la neige, ainsi que de lièvres d’Amérique qui deviennent tout blanc en hiver. Il se peut que ceux-ci soient moins évidents à remarquer, mais ça devient un beau défi à relever en famille ! Avec de la chance, encore une fois, aux abords des cours d’eau vous verrez peut-être une loutre de rivière qui est un mammifère actif à longueur d’année ainsi qu’un renard roux, qui creuse ses trappes de chasse un peu partout, parfois même en plein sentier de ski de fond !

Si vous avez envie d’une coupure plus longue avec la routine et que vous décidez de séjourner à Mont-Tremblant, plusieurs options s’offrent à vous, il ne s’agit que de réserver un endroit en ligne au lien suivant : http://www.mont-tremblant.ca/fr/ou-dormir.

Si vous avez des enfants aussi affamés que les miens après une journée en plein air, il y a une multitude de choix de repas à emporter qui s’offre à vous, et ce, tout en respectant les mesures sanitaires, encore une fois. Voici un lien regroupant des restaurateurs : http://www.mont-tremblant.ca/fr/ou-manger.

Comme la situation actuelle est prise au sérieux par Tourisme Tremblant, soyez certains que plusieurs mesures sanitaires ont été déployées selon les normes exigées et que l’organisation vous encourage à appeler avant de vous rendre sur les différents sites, de réserver vos billets en ligne à l’avance, ainsi que vos équipements nécessaires lorsqu’il y a lieu.

Bon Safari enneigé à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homepage