Définition du mot «Namasté» : Je salue le divin qui est en vous.  Prendre le temps de célébrer l’humain dans toute sa splendeur, s’occuper de soi et entretenir cette petite lueur, c’est tout l’objectif de cette technique qui fait partie intégrante de ma vie depuis maintenant près de 6 ans.

Je ne me qualifierais pas de maître dans l’art du yoga, mais il y a un sentiment d’appartenance qui noue rapidement le yogi à son tapis.  Ce moment où je renoue avec la paix intérieure, l’abandon des tracas quotidiens est sacré pour moi.  Une demi-heure, une heure selon le « flow », un moment qui n’appartient qu’à moi.

Je dois avouer que le yoga m’a sauvée plus d’une fois;  cette pratique m’a beaucoup aidée à reprendre le dessus de mon post-partum, reprendre de la force dans mon dos blessé (3 entorses lombaires à mon actif; ça fait du bien de prendre soin de son dos.) et aussi avec mes genoux, qui sont affaiblis par des années de danse et par mon métier d’éducatrice.

Il est évident que j’ai dû bâtir ma souplesse au fil de nombreux « flows », en écoutant mon corps et le laissant me guider.  Chaque nouvelle position demande patience et contrôle. On a envie de se dépasser tout de suite, de réussir la pose, de la maintenir coûte que coûte.         Or le corps, machine incroyable, parle durant les séances et dicte ses capacités. Rapidement, le corps se plie et nous permet de pousser la pose un peu plus loin.

Depuis quelques années, je vais à des séances communautaires avec une amie. Ce moment de privilège partagé avec elle se termine par un café, un vide de nos semaines respectives et un sentiment « zen » qui débute en beauté la semaine.  Si je me trouve incapable d’assister à ses séances, je navigue en ligne à la recherche d’un yogi qui guidera ma pratique. Je prépare mon tapis, je me réchauffe et me prépare à laisser mon esprit se concentrer sur ma respiration, à recevoir le positif, à visualiser les problèmes et le stress me quitter.

Le rythme de nos vies étant ce qu’il est, un moment de d’arrêt s’impose régulièrement. Les bienfaits du yoga se propagent rapidement et la pratique gagne de nombreux adeptes.  En fait, l’essayer, c’est l’adopter!! En groupe ou en solo, planifier un moment pour se retrouver avec notre tapis nous offre la possibilité de profiter de tous les bienfaits, tant pour le mental que pour le corps. Offrez-vous en cadeau une heure de pur bien-être. Namasté!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homepage