Noël = cadeaux ?

Noël = cadeaux ?

Noël = cadeaux ?

Vous pouvez me lancer des roches si vous voulez à la fin de mon texte, mais svp, lisez-le et comprenez-le comme il faut. Pourquoi Noël = cadeaux ? Pourquoi Noël = « bon, qu’est-ce que je vais lui acheter?» Pourquoi Noël = « donnez-moi des idées à lui donner »?

Pourrait-on juste ne pas donner de cadeaux et apprécier les moments de Noël? Personnellement, depuis que j’ai eu ma première progéniture, je trippe moins sur les Fêtes. Elle avait un mois et demi et on me demandait ce que je voulais qu’on lui donne pour Noël… elle aura 2 mois et demi, elle ne se souviendra de rien ! Nada. Pourquoi lui donner un cadeau ? Peux-tu juste être présent pour elle et lui dire que tu l’aimes ? Évidemment, elle a reçu des cadeaux quand même … !

Chaque année, on me le demande. Plus les années arrivent, moins les idées sont présentes! Les enfants ont tellement de choses, pourrait-on juste ne rien donner et apprécier les Fêtes en famille ?

OK, je vais vous avouer, je suis le genre qui aime donner des cadeaux ! Je me contredis, haha, mais j’ai aussi dans la tête que donner un cadeau, ce n’est pas juste donner un objet. Ma façon de le donner est spéciale : il y a une raison d’être, une signification à chaque fois. Si je donne un cadeau, c’est parce qu’il provient autant de mon cœur que de mon portefeuille.

C’est ce que je demande aux gens autour de mes enfants : donnez-leur quelque chose qui a une valeur, qui va servir, qui sera utile et que l’enfant comprendra pourquoi il l’a reçue. Oui, Petit Papa Noël donne un jouet parce que c’est la tradition, mais en recevoir 10, ça ne changera rien. Ça va juste faire un enfant gâté qui n’apprécie pas réellement ses cadeaux.

Et les listes de cadeaux, je les bannis de ma maison ! Donc, voici ce que je propose à tous : achetez moins, mais offrez davantage. Offrez de l’amour, offrez des objets utiles qui ne coûtent pas la peau de fesses (un livre personnalisé à l’enfant, un cadre avec ta photo dedans pour quand il fait dodo, un cochon pour qu’il ramasse ses sous, une activité avec comme aller au cinéma, etc.). Offrez votre temps! Arrêtez de demander ce que l’enfant voudrait, pensez plus loin. L’enfant se souviendra davantage de ce moment de Noël que de simplement avoir comme image de « Noël = cadeaux. »

Et puis, allez-vous me lancer des roches finalement?

Crédit photo : Manon Allard

Share

Profession : Éducatrice en CPE et maman à temps plein.  Super Skillz : Je suis la "pro" du ramassage dans la maison... je déteste quand c'est le bordel.  Addiction : les cappuccinos glacés du Tim Horton, les bisous, les câlins et le magasinage (une vraie dépendance selon mon chum) Escouade : Une "bébé poule", maintenant devenue une "grande poule", un papa poulet et un jour, quand la vie le décidera, d'autres bébés poussins viendront combler notre escouade.  Armes : mes yeux... ils parlent beaucoup !!!  Humour : humour spontané et sarcastique.

Recommended Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.