Aussi loin que je puisse me souvenir, on n’a jamais eu de bonne relation, toi et moi. Je ne t'aime pas et ça m'étonnerait beaucoup que ça change. En fait, je n'ai jamais rien fait dans ce sens-là. Ce n'est pas vraiment de ta faute en fait, mais l'image que tout le monde a de toi, elle n'existe pas ici.

Les souvenirs que je garde de toi quand j'étais plus jeune sont assez flous. Probablement que mon cerveau a pas cru bon de garder ca sur son disque dur. Ce dont je me souviens, c'est des discussions trop arrosées, des disputes, des malentendus, trop de monde, trop de bruit, une petite fille qui fixe l'horloge en se demandant à quelle heure c'est correct de demander à maman de partir. Quelques allers-retours au parloir du centre d'incarcération. La route trop longue. J'ai été la seule enfant durant très longtemps, c'est peut-être ça qui a tué prématurément la magie de Noël dans mon cœur de petite fille. Ca et peut-être quand j'ai vu mon grand-père parler avec quelqu'un d'autre, à savoir qui allait enfiler le fameux costume.

Heureusement, il y a le volet nourriture, parce que ceux qui me connaissent savent que mon point faible, c'est mon estomac ! Je ne parle pas de la dinde sèche et du ragout, mais des petits amuse-bouche sur la table ! Ca, au moins, ça console mon cœur du manque d'enthousiasme envers toi.

Avec les années, on a créé un genre de Noël des orphelins. Personne ne reste seul à Noël, c'est bien connu ! Je n'ai aucun problème avec le concept. Ça me va comme ça. Maintenant, les membres souches de la famille sont de moins en moins nombreux. Depuis le départ de mon oncle, l'ambiance est lourde. Le vide est présent et palpable. Il y a quelques semaines, ma grand-mère est allée le rejoindre. J'ai de la misère à imaginer qu'il n'y aura pas de malaise face à cette chaise berçante vide.

Maintenant que j'ai des enfants, j'essaie du mieux que je peux de ne pas être le pire Grinch de Noël que la Terre ait jamais porté, mais je dois t'avouer que ce n'est pas gagné d'avance. Je ne t'aime pas et je me parle très fort pour ne pas transmettre ca à mes enfants. Pas de sapin avant le 1er décembre, okay ! Un mois, c'est en masse !

Cette année, ma meilleure amie a proposé une nouvelle formule. Un souper de Noël de famille recomposée. Elle, nous, la marraine de ma fille et son conjoint, mon frère adoptif (enfant unique que je suis en a adopté un avec les années!), mon cousin pas tellement fiable qui va surement annuler, mais je crois que ça fera du bien d'ajouter ça aux festivités  déjà un peu trop chargées. Ça au moins, ce sera agréable !

Noël, je ne t'aime pas. Ça m'étonnerait que ça change, mais on ne sait jamais ! Des fois que !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Homepage