NON, mon enfant ne partagera pas

NON, mon enfant ne partagera pas

Jeudi après-midi, je me rends à la garderie de ma fille comme d’habitude pour aller la chercher.

L’éducatrice me regarde et a l’air un peu nerveuse. Je sais qu’il y a quelque chose qui cloche.

Elle s’approche et me dit que je dois signer un rapport d’accident.

QUOI?

Bin oui, un enfant a grafigné ma fille dans le visage et sur le bras.

Mais pas une petite égratignure là, non non, c’est creux pis c’est plein de sang, je capote !!! Voyons donc, qu’est ce qui s’est passé ??

Elle me dit que ma fille, qui va avoir 2 ans dans 2 semaines, jouait tranquillement avec un jouet et que l’ami, plus vieux, a voulu venir lui prendre et que ma fille ne voulait pas, alors le jeune a juste décidé d’y en sacrer une.

Elle me dit par la suite et je cite :

« Elle est enfant unique, c’est pour ça qu’elle n’a pas partagé ».

Pardon???

Dans la vie, j’essaie d’inculquer de bonnes valeurs à ma fille.

Si elle joue avec son jouet, qu’un enfant essaye de lui arracher des mains et qu’elle refuse parce que visiblement, elle souhaite encore jouer avec, (là, avec ce qui suit, je vais probablement me faire lancer des roches par les mères parfaites de ce monde) mais me semble que ça ne donne pas envie de partager ? Me semble que je comprends ma fille d’avoir voulu garder son jouet ? Elle joue avec et a du fun, pourquoi devrait-elle donner son jouet à un autre enfant?

Pourquoi ne pas apprendre la patience au lieu d’apprendre à partager tout ce qu’on a ?

Toi en tant qu’adulte là, si t’es en train de manger et que j’vole ton lunch, vas-tu te laisser faire ?

Vas-tu me dire «tiens prend-le, le partage c’est important»?

NON. Tu vas me regarder avec un air de «tu te prends pour qui?» pis tu seras pas de bonne humeur.




De plus, je suis moi-même enfant unique et j’ai toujours eu un grand coeur. J’ai toujours partagé ce que j’avais sans aucun problème.

Le mythe des enfants uniques qui sont égoïstes, merci mais non merci.

Bon, revenons à nos moutons.

Je suis consciente que le partage est quelque chose de difficile pour les enfants, je suis consciente aussi que pour bien s’entendre avec les autres, c’est important.

Ne vous inquiétez pas, je lui apprends le partage et je lui apprends aussi la patience.

Je lui apprends aussi à ne pas se faire marcher sur les pieds quand un enfant ne demande même pas pour le jouet et l’arrache des mains. Ma fille, je la connais, elle aime le monde, ça lui aurait fait plaisir de jouer AVEC le petit garçon. Dans une situation où elle aurait été plus vieille, elle aurait pu lui expliquer qu’elle allait lui donner lorsqu’elle aurait eu fini avec le jouet.

Ça aurait peut-être évité un petit défigurement (’exagère pas pentoute) (peut-être un peu).

Bref, tout ça pour dire qu’à la place de forcer un enfant à partager, apprenez-lui donc la patience. Apprenez à vos enfants à ne pas prendre les jouets des autres tandis qu’ils jouent avec.

Pis là, je ne dis pas que ma fille ne fera pas ça plus tard, voler les jouets des autres. Mais je vais lui expliquer, lui donner des solutions.

Elle va peut-être même s’en foutre et continuer, mais au moins j’aurai essayé !

 

Share

Profession :  Tourisme & Ventes  Super Skillz : Rire vraiment mal & entrer une épicerie au complet + 1 bébé en un seul voyage Addiction : Netflix & Cuisiner Escouade : Un bébé fille, un chum, un chien & un poisson.  Armes : Mes yeux quand je suis pas contente Humour : Sarcastique 

Comments

  1. Deschênes Says: janvier 15, 2019 at 12:56

    On sera deux à se faire flageler, je suis tout à fait d’accord avec ça 😉 et même à la limite, elle est pas obliger de jouer avec l’autre enfant .. elle a peut-être juste envie de jouer tranquille avec son jouet!

  2. Moi j’ai appris a mes enfants a patienter et que s’ils ne veulent pas partager un jouet, ils ont le droit. Pour moi, c’est très important, ce n’est pas vrai qu’on veut tout partager tout le temps. J’encourage le jeu en groupe mais je n’oblige pas mon enfant a donner son jouet s’il le veut encore.
    Je ne te lance pas de roche, je fais comme ça.

  3. Bien dit. Et la gardienne a fait quoi? chicaner la petite car elle a pas voulu lui donner le jouet. Ou chicaner le petit qui lui a sauter dessus? Ça va être quoi comme homme ce petit garçon là plus tard? Si il n’apprend pas la patience maintenant. Et de mon point de vue ce n’est pas juste une question de patience mais aussi de savoir vivre en société.

  4. Jean-Paul Dansereau Says: janvier 19, 2019 at 7:02

    C’est comme les croquettes McDo… certains ne les partagent pas, d’autres oui…

  5. Je suis d’accord avec vous. Ma fille je lui apprends a prêter et partager ses jouets avec lesquels elle n’est pas en train de jouer (jai parfois droit a « cest a moi ») mais je lui apprend également que si un enfant joue avec un jouet et qu’elle le veut, elle ne tire pas des mains mais demande pour l’avoir et si l’enfant veut pas elle attend qu’il ne joue plus avec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.