Papa et la prison, garde le cap mon gars !

Papa et la prison, garde le cap mon gars !

Tu sais comment lui faire plaisir à ce petit bout d’homme : une petite partie de pêche, une fin de semaine de camping, un sac de bonbons, quelques piasses pour son p’tit cochon, des belles promesses… Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, tout ça fonctionnait bien, mais il a grandi. Il a 9 ans maintenant et oui, c’est un grand garçon!

 

Ce petit homme que j’essaie d’élever, d’éduquer comme il se doit, a déjà vu bien plus de mauvaises choses que la plupart des gens : ton joint, ton sac de crack, tes magouilles, les trucs que tu as volés et ramenés chez toi devant lui, les sous que tu lui a donnés pour son p’tit cochon que tu es allé reprendre au milieu de la nuit pour retourner t’acheter une autre puff… Entre tout ça, dis-moi, quand as-tu pensé à lui? Quand as-tu cru que ce que tu étais en train de faire faisait de toi un bon papa?

 

Je n’ai jamais douté de ton amour pour notre enfant, mais vraiment, ta capacité à pouvoir lui montrer le bon exemple et faire de lui un homme bon est inexistante !!! J’ai enduré longtemps avant de décider de sortir la maman lionne en moi pour mettre des limites, assez c’est assez ! Quand j’entends mon fils, que j’ai porté 9 mois dans ma bedaine, dont je prends soin à tous les jours, me dire : « bah maman, je sais que papa va sûrement pas tenir sa promesse » ou bien « maman, je pense que papa a repris les sous qu’il m’avait donnés parce que je les ai plus », ou encore « maman, papa est allé porter mon PS3 au pawn shop », mon coeur se serre tellement fort que j’aurais juste envie de le prendre dans mes bras et de pleurer avec lui.

Aujourd’hui, j’ai reçu un appel pour m’informer que tu t’es fait arrêter par la police, devant lui en plus! Mon petit garçon, du haut de ses 9 ans, m’a regardée et m’a dit «maman moi plus tard je vais travailler, je vais aller à l’école et je vais travailler! » Ce moment… oufff !! Ces deux petites phrases ont consolé mon coeur de maman, mais c’est lui qui a besoin d’être rassuré et consolé. Il se montre dur, mais je sais que cet enfant, si fragile, vit et ressent tout ça en-dedans de lui sans trop l’exprimer malgré mes efforts! Il est tellement petit, mais tellement grand à la fois! Mais ça, ce n’est pas par choix, c’est parce que tu l’as obligé à l’être à cause de tes niaiseries!

 

À ce stade, je peux juste espérer et continuer mes efforts pour qu’il puisse grandir, s’épanouir et vivre sans trop de conséquences à tes actes! Je dois avouer que j’ai souvent rêvé que tu déménages à l’autre bout du monde et que tu l’oublies, en espérant que lui aussi il t’oublie! Mais en même temps, même si c’est extrêmement dur à accepter pour moi, à mon grand désespoir, je sais qu’il a besoin de son papa !! Quand tu le regarderas à travers la vitre qui vous séparera à la prison, j’espère que tu verras dans ses yeux la peine, le mal que tu lui fais. J’ose espérer que tu va ressentir toute l’insécurité qu’il vit à cause de toi! Je t’en veux de voler l’innocence et l’enfance de notre p’tit gars! Parce que, ben oui, c’est ce que tu as fait!

Mon gars, sois fort, garde le cap. Papa est en prison, mais cela ne trace pas le chemin pour toi, tu sauras bien faire le tien !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.