Pourquoi

Pourquoi

Mon beau grand garçon !
Du haut de tes 3 ans et demi, je te regarde découvrir le monde avec tes yeux d’enfant. Je te vois souvent émerveillé devant de si petites choses. Des petites choses qu’adultes, on ne prend plus le temps de regarder. C’est dommage quand on y pense. J’aimerais tellement voir la vie au travers tes yeux d’enfant juste un petit moment. Simplement, pour que je me souvienne de ce que c’est !

Mon grand, je te vois apprivoiser le monde. Tu veux tellement tout savoir. Tu es tellement intelligent, tu apprends à une vitesse folle. Tu poses des questions, souvent ! Pour pas dire tout le temps ! Mais c’est normal pour un garçon de ton âge. Des fois, tu poses des questions et les réponses sont faciles à trouver. Mais il y a une petite partie de moi, cachée très loin, qui redoute le moment où je ne trouverai pas de réponses à tes questions, mon amour. Une partie de moi qui redoute les questions qui feront mal à mon cœur.

Un jour, tu me poseras des questions qui paraitront anodines pour plusieurs, tu voudras savoir comment j’étais quand j’étais petite et je te répondrai probablement la larme à l’œil que maman en garde très peu de souvenirs, et que les souvenirs qui lui restent ne sont pas très roses. Tu me demanderas comment était mon adolescence et je te répondrai avec gêne que maman a pris de mauvaises décisions qui l’ont amenée loin, trop loin. En tant qu’ancienne toxicomane, je resterai probablement très vague dans mes propos, parce que je ne voudrai pas te dire à quel point ta maman a littéralement «scrapé» ce qui aurait dû être les meilleures années de sa vie. Parce que je ne voudrais pas t’expliquer pourquoi maman s’est fait mal, volontairement, durant longtemps et qu’elle en gardera les cicatrices sur sa peau jusqu’à la fin de ses jours. Maman restera vague dans ses réponses dans le but de te protéger. Je sais mon bébé que tu feras tes propres choix et je n’aurai aucun contrôle sur les décisions que tu prendras. Par contre, si je peux éviter que tu aies un attrait quelconque pour ce genre de thrill, je le ferai.




Heureusement, je n’ai pas seulement pris de mauvaises décisions ! À la mi- vingtaine, j’ai décidé de remettre ma vie à l’ordre, totalement. J’ai rencontré ton père, j’ai arrêté de sortir et de boire, j’ai acheté une maison et, plus rapidement que prévu, tu es arrivé ! Mon magnifique petit garçon ! Et puis, ta sœur est venue nous rejoindre. Quand tu me poseras des questions sur cette partie de ma vie, je te répondrai avec plein de confiance et de joie. Pas que j’aie honte de mon passé mon loup, mais étant très peu glorieux, je ne t’en parlerai jamais de mon plein gré.

Par contre, c’est grâce à tout ça que je suis devenue la maman forte et attentionnée que je suis aujourd’hui. Grace à ça, je sais quel genre de maman je veux être, et non celle que j’ai eu.  Grâce à ça, je sais que quand on touche le fond, on devient fort à force d’essayer de remonter à la surface. Parce que grâce à ça, je sais qu’on fait son propre bonheur et que quand on prend les bonnes décisions,  la vie nous récompense.

Un jour, tu me demanderas probablement c’est quoi le bonheur et je te répondrai que c’est de créer son monde à soi, de s’entourer des bonnes personnes,  de n’avoir aucun regret et de vivre pleinement.

Tu grandis vite et tu poses déjà beaucoup de questions, mais mon cœur de maman espère que tu resteras encore petit assez longtemps pour te répondre encore une fois que les étoiles se voient seulement quand le soleil est couché.

Share

Profession : dispatch de production Super skillz : faire des miracles avec ce qui reste dans le frigo Addiction : les jujubes Escouade : un pré-ado de 3 ans, une 10 mois anti-dodo, un barbu, 2 chiens en surpoids et une gang de poules ! Armes : mon décompte de 1 à 5 Humour : un mélange de sarcasme et de jokes de gars.

Comments

  1. Magnifique texte qui me rejoint beaucoup… j’ai eu ma fille sur le tard… 33 ans. J’ai 6 ans de sobriété aujourd’hui et je me pose parfois les mêmes questions… très touchant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.